Mesures de restriction d’accès en France : L’Algérie ne cédera pas aux provocations

Le gouvernement français continue d’envenimer ses relations avec l’Algérie. Il vient d’accentuer la crise en décidant, de manière unilatérale, d’imposer des restrictions sur les visas aux détenteurs de passeports diplomatiques algériens, pourtant réglementés par un accord bilatéral signé en 2013. Cette décision a été annoncée avant-hier par le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, […] The post Mesures de restriction d’accès en France : L’Algérie ne cédera pas aux provocations appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 26, 2025 - 16:16
 0
Mesures de restriction d’accès en France : L’Algérie ne cédera pas aux provocations

Le gouvernement français continue d’envenimer ses relations avec l’Algérie. Il vient d’accentuer la crise en décidant, de manière unilatérale, d’imposer des restrictions sur les visas aux détenteurs de passeports diplomatiques algériens, pourtant réglementés par un accord bilatéral signé en 2013.

Cette décision a été annoncée avant-hier par le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, qui a évoqué des mesures supplémentaires de restriction de circulation et d’accès au territoire national pour certains ressortissants algériens, sans préciser les détails ou donner de noms.

Le gouvernement algérien n’a pas tardé à réagir à cette nouvelle provocation, qui fait partie d’une longue série d’intimidations, de menaces et de chantages contre l’Algérie et ses ressortissants.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, diffusé hier, Alger a exprimé sa « ‘’surprise’’ et son ‘’étonnement’’ quant à cette annonce de « mesures de restriction de circulation et d’accès au territoire français prises à l’encontre de ressortissants algériens titulaires de documents de voyage spéciaux les exemptant de formalités de visas ».

A travers ce communiqué, le gouvernement algérien a indiqué qu’il n’a été « aucunement informé » de cette décision « comme le commandent les dispositions de l’article 8 de l’accord algéro-français en matière d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service ».

Pour l’Algérie, cette décision a des conséquences incalculables sur la relation algéro-française. L’annonce de ces mesures dont l’Etat algérien « n’a pas été informé s’inscrit dans la longue liste des provocations, des intimidations et des menaces dirigées contre l’Algérie. Celles-ci sont de nul effet sur notre pays, qui n’y cédera pas. Toute mesure attentatoire à ses intérêts fera l’objet de mesures réciproques, strictes et immédiates ».

Le communiqué indique que « l’Algérie est manifestement devenue l’enjeu de querelles politiques intra-françaises où tous les coups bas politiciens sont permis dans le cadre d’une compétition, dont l’extrême droite est l’instigateur, le référant et le donneur d’ordres. Cette dynamique, qui entraîne dans son sillage non seulement des forces politiques françaises mais également des membres du gouvernement français, peut avoir des conséquences incalculables sur la relation algéro-française dans toutes ses dimensions ».

Toujours à propos de cette affaire, le ministère algérien des Affaires étrangères a souligné que les autorités algériennes « n’ont aucune connaissance de pareilles mesures restrictives, à l’exception de deux cas précis intervenus sur la période récente ».

Le premier cas a fait l’objet, sur demande d’explications algérienne, d’expression de regrets de la part des autorités françaises et a été qualifié d’« incident malheureux dû à une rupture dans la chaîne de commandement ».

Le deuxième cas, intervenu très récemment, fait l’objet actuellement d’une même demande d’explications adressée aux autorités françaises.

Il convient de souligner que la France tente de faire pression sur tous les pays membres de l’Union européenne concernant la question de délivrance de visas, ciblant directement l’Algérie. Le chef de la diplomatie française a révélé, hier, qu’il allait proposer que les délivrances de visas soient réduites « par tous les pays européens en même temps » pour les Etats qui ne reprennent pas leurs ressortissants expulsés.

Depuis de longs mois, des personnalités de la droite, de l’extrême droite et des courants radicaux et xénophobes font campagne contre l’Algérie et sa diaspora, défendant un simulacre « rapport de force » qu’il faut instaurer. Samedi dernier, c’est le Premier ministre François Bayrou qui a cédé aux chantages extrémistes en promettant que Paris pourrait engager des mesures de rétorsion dès cette semaine, notamment sur les visas.

Pour rappel, c’est le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, qui a proposé, le premier, de « supprimer » la dispense de visa dont bénéficient les officiels algériens. « Ça paraît plus intelligent, plus efficace et ça peut se faire très rapidement », a-t-il estimé, alors qu’il commentait l’affaire de l’influenceur algérien Boualem N., connu sous le pseudonyme de Doualemn, expulsé en Algérie avant d’être renvoyé en France.

 

 

The post Mesures de restriction d’accès en France : L’Algérie ne cédera pas aux provocations appeared first on Le Jeune Indépendant.