Motrio Algérie propose une révision 100% Made in Bladi
Comme c’est de tradition, le label international Motrio, du groupe Renault, marque de sa présence la 18e édition du Salon Equip'Auto Algérie. Cet article Motrio Algérie propose une révision 100% Made in Bladi est apparu en premier sur autonews-dz.com.

Comme c’est de tradition, le label international Motrio, du groupe Renault, marque de sa présence la 18e édition du Salon Equip’Auto Algérie.
Cet événement constitue une opportunité clé pour les professionnels de l’automobile de découvrir la nouvelle gamme de pièces de rechange MOTRIO, incluant celles fabriquées en Algérie, ainsi que sa solution d’entretien automobile innovante.
Cette initiative renforce le positionnement de Renault Algérie en tant que premier constructeur automobile à avoir développé une révision 100 % Made in Bladi, affirmant ainsi son engagement envers l’industrialisation locale et la montée en compétence du secteur.
Depuis 2022, la marque a amorcé une nouvelle dynamique dans le but de proposer la bonne solution d’entretien automobile.
A la fois pour assurer une disponibilité de la pièce de rechange, via la sous-traitance locale. Mais aussi pour la prise en charge des automobilistes dans des centres de maintenance professionnels.
C’est ainsi que 2 ans après le lancement de cette démarche, MOTRIO Algérie compte 8 partenaires locaux pour la sous-traitance de la fabrication de pièce de rechange sous le label MOTRIO.
Parmi ces sous-traitants ; 4 sont déjà homologués et sont entrées en activité, il s’agit de : NORDINE AUTOMOTIV, FABCOM BATTERIES, TOTALENERGIES et EURL AUTOMOTIVE ENGINEERING & DEVELOPPEMENT.
Pendant que les 4 autres sous-traitants sont en cours d’homologation, d’autres opérateurs industriels sont aussi en cours de consultation pour des projets futurs.
En 2024 les premiers industriels homologués par Renault Group ont permis le développement de près de 300 références. Celles-ci concernent les lubrifiants, batteries, filtration, fluides automobiles, bougies et balais d’essuie-glace.
750 000 unités produites en 2024
Cette fabrication locale représente une valeur de plus d’1 milliard de dinar, soit 8 Millions de dollar qui étaient auparavant entièrement importés, tient à souligner Idris Saci, directeur du service après-vente du groupe Renault Algérie, dont fait partie Motrio Algérie.
Ces mêmes pièces ont pu servir à l’entretien de plus de 200 000 véhicules du parc automobile, enchaine M. Saci qui tient à préciser que Renault Algérie devient ainsi le premier constructeur à proposer un entretien 100% algérien pour les véhicules de son parc roulant (Renault Dacia).
A noter que ces performances ont été atteintes dès l’année de lancement de la pièce de rechange MOTRIO Made in Algérie. Ce succès témoigne non seulement du dynamisme du marché local, mais aussi du fort potentiel de la production nationale pour répondre aux besoins du secteur.
« L’étape prochaine consiste à fabriquer avec nos partenaires locaux des pièces plus techniques telles que les plaquettes de frein, faisceaux d’allumage, pièces de suspension, pièces de refroidissement ainsi que des fluides automobiles premium. Toujours avec la rigueur imposée qui est celle d’un constructeur automobile, garant de la qualité des produits. Ces développements permettront de dépasser le chiffre de 500 références MOTRIO made in DZ », dira pour sa part Hichem Nacer-Bey, directeur général du groupe Renault Algérie.
L’enseigne du groupe Renault spécialisée dans l’entretien, la réparation et la vente de pièces automobiles poursuit ainsi son déploiement en Algérie avec un réseau de plus de 130 ateliers répartis sur 43 wilayas du territoire y compris dans le grand sud.
Garantissant ainsi une qualité de service au plus proche des citoyens, ce réseau de professionnels dispose de formations en continue, assurées par Renault Algérie Académie.
Pour l’année 2025, le réseau Motrio devrait atteindre 150 ateliers et produire 500 références au niveau local.
Progressivement, Motrio Algérie concrétise son ambition précédemment affichée de passer de la revente de pièce de rechange à un acteur économique actif qui contribue à dynamiser le tissu des sous-traitants locaux de la filière automobile en Algérie.
Lancé en 2008 en Algérie, Motrio a, au fil des années, développé un réseau de réparateurs de proximité qui ont bénéficié d’un accompagnement et du savoir-faire des équipes après-vente de Renault Algérie et aussi de son expertise dans le volet de l’approvisionnement en pièces de rechange.
MOTRIO, qui est une marque de Renault Group créée en 1998, présente dans plus de 35 pays dans le monde, avec 12 000 références de pièce de rechange toute marque, offre une alternative aux pièces d’origines avec un bon rapport qualité prix. Motrio, c’est aussi un réseau de plus de 3 000 ateliers dans le monde.
Cet article Motrio Algérie propose une révision 100% Made in Bladi est apparu en premier sur autonews-dz.com.