Nouvelles exigences pour titre de séjour en France : 60.000 étrangers menacés d’expulsion

La France s’apprête à complexifier encore plus la procédure d’obtention et de renouvellement de titre de séjour, avec l’entrée en vigueur de nouvelles règles linguistiques.... The post Nouvelles exigences pour titre de séjour en France : 60.000 étrangers menacés d’expulsion appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 16, 2025 - 18:40
 0
Nouvelles exigences pour titre de séjour en France : 60.000 étrangers menacés d’expulsion
Nouvelles exigences pour titre de séjour en France : 60.000 étrangers menacés d’expulsion

La France s’apprête à complexifier encore plus la procédure d’obtention et de renouvellement de titre de séjour, avec l’entrée en vigueur de nouvelles règles linguistiques.

Cette réforme pourrait affecter plus de 300.000 étrangers, dont 60.000 risquent de perdre leur droit de rester dans le pays.

La France exige des niveaux de langue élevés pour les demandeurs de titre de séjour

Annoncées pour cette année, les nouvelles règles linguistiques prévoient un test écrit obligatoire pour évaluer le niveau de français des demandeurs de titre de séjour, rapporte Schengen News.

Le niveau de langue requis dépendra de la durée de validité du titre de séjour demandé : un niveau scolaire moyen (A2) pour un titre de séjour de 2 à 4 ans ; un niveau lycée (B1) pour une carte de résidence de 10 ans ; et un niveau universitaire (B2) pour les prétendants à la nationalité française.

Selon les chiffres du ministère français de l’Intérieur, cette réforme devrait priver plus de 20.000 étrangers de leur titre de séjour, et empêcher 40.000 immigrés d’obtenir une carte de résidence.

Pour de nombreux étrangers vivant en France, ces exigences sont jugées trop sévères, et constituent une sérieuse menace pour leur avenir.

Ceux qui échouent au test linguistique ne pourront ni obtenir ni renouveler leur titre de séjour. Cela signifie une impossibilité de se loger et de travailler légalement et, à terme, une obligation de quitter le territoire français.

Une réforme « injuste » défendue par Bruno Retailleau

La nouvelle réforme linguistique affecte particulièrement les travailleurs précaires : faute de temps ou de moyens, nombre d’entre eux n’ont pu apprendre le français dans un cadre formel, et ce, malgré des années passées en France. Une situation qui fait s’insurger de nombreuses voix.

Le 31 janvier dernier, des militants ont manifesté à Paris, dénonçant une mesure « injuste » et des exigences inatteignables.

L’instigateur de cette réforme, c’est Bruno Retailleau, le ministre français de l’Intérieur. D’après lui, l’intégration des étrangers dans la société passe immanquablement par la maîtrise du français.

Le ministre français défend l’idée selon laquelle un immigré vivant en France depuis des années sans parler la langue démontre « qu’il n’a pas fait l’effort ».

Cependant, sa position ne fait pas l’unanimité, notamment auprès des associations d’aides aux migrants. Ces dernières estiment que la réforme linguistique ne tient pas compte de la réalité des parcours migratoires, ni des difficultés d’apprentissage d’une nouvelle langue.

The post Nouvelles exigences pour titre de séjour en France : 60.000 étrangers menacés d’expulsion appeared first on Visas & Voyages Algérie.