OPEP+ : L’Algérie augmente sa production de 4 000 barils par jour
Le ministre d’État, inistre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, a participé ce dimanche, par visioconférence, à une réunion ministérielle rassemblant huit pays du groupe OPEP+, en présence du Président-Directeur Général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, et de cadres du ministère. La réunion a rassemblé les ministres du pétrole et les […]

Le ministre d’État, inistre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, a participé ce dimanche, par visioconférence, à une réunion ministérielle rassemblant huit pays du groupe OPEP+, en présence du Président-Directeur Général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, et de cadres du ministère.
La réunion a rassemblé les ministres du pétrole et les représentants de l’Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis, de l’Irak, du Kazakhstan, du Koweït, du Sultanat d’Oman et de la Russie. Ils ont abordé la situation actuelle du marché mondial du pétrole et ses perspectives à court terme, en plus de suivre le respect des engagements relatifs aux réductions volontaires et les mécanismes de compensation des quantités excédentaires.
À l’issue des travaux, les ministres ont décidé une augmentation collective mensuelle de la production des huit pays de l’OPEP+ de 137 000 barils par jour à partir d’octobre 2025. Pour l’Algérie, cet ajustement se traduira par une augmentation de 4 000 barils par jour à compter du même mois.
Dans ce contexte, le Ministre Mohamed Arkab a expliqué que « la décision prise par le groupe des huit pays de l’OPEP+ reflète une approche prudente et équilibrée », soulignant que « la demande mondiale de pétrole reste globalement soutenue, mais qu’elle est susceptible de croître à un rythme plus modéré au cours des prochains mois ».
Il a ajouté que « cette décision reflète la volonté des pays du groupe de faire preuve de responsabilité et de maintenir la stabilité du marché, tout en conservant la flexibilité nécessaire pour réévaluer la situation si les circonstances l’exigent. »