Promotion de l’innovation en milieu universitaire : Une plateforme numérique inédite lancée à Batna

L’université Batna-1 franchit une étape majeure dans la modernisation de ses outils d’accompagnement à l’innovation. La directrice de l’incubateur de cet établissement de l’enseignement supérieur et coordinatrice nationale des pôles d’Intelligence Artificielle (IA), Imane Benmakhlouf, a annoncé dimanche 24 août la mise en place d’une plateforme numérique inédite, entièrement dédiée à la gestion et au […] The post Promotion de l’innovation en milieu universitaire : Une plateforme numérique inédite lancée à Batna first appeared on L'Est Républicain.

Août 27, 2025 - 01:52
 0
Promotion de l’innovation en milieu universitaire : Une plateforme numérique inédite lancée à Batna

L’université Batna-1 franchit une étape majeure dans la modernisation de ses outils d’accompagnement à l’innovation. La directrice de l’incubateur de cet établissement de l’enseignement supérieur et coordinatrice nationale des pôles d’Intelligence Artificielle (IA), Imane Benmakhlouf, a annoncé dimanche 24 août la mise en place d’une plateforme numérique inédite, entièrement dédiée à la gestion et au suivi du travail de cet incubateur. Elle a précisé que cette solution numérique, première du genre en Algérie, sera opérationnelle dès le mois d’octobre 2025, en parfaite synchronisation avec la rentrée universitaire 2025-2026. La plateforme vise à centraliser l’ensemble du processus d’incubation : de l’inscription des étudiants porteurs de projets innovants, en passant par le suivi de leurs parcours, jusqu’à la concrétisation et la graduation de leurs idées. L’originalité de cette initiative réside dans l’intégration de l’IA, qui permettra un suivi personnalisé, une meilleure allocation des ressources et une évaluation continue des performances des projets. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale de promotion de l’économie du savoir et du numérique. En dotant les incubateurs universitaires d’outils modernes, l’Algérie ambitionne de renforcer l’entrepreneuriat étudiant, de favoriser l’émergence de startups et d’accélérer le transfert de la recherche académique vers le monde socio-économique. Imane Benmakhlouf souligne que cette initiative « contribuera non seulement à optimiser la gestion interne des incubateurs, mais aussi à offrir aux étudiants un cadre structuré, transparent et dynamique, propice à la réussite de leurs projets ». À travers cette première expérimentation à Batna, l’objectif à moyen terme est d’étendre ce modèle numérique aux autres incubateurs universitaires du pays. Cette innovation pourrait ainsi devenir un outil de référence nationale pour la promotion de la créativité, du leadership étudiant et du développement de solutions locales adaptées aux défis socio-économiques du pays.

Nasreddine Bakha

The post Promotion de l’innovation en milieu universitaire : Une plateforme numérique inédite lancée à Batna first appeared on L'Est Républicain.