Rencontre entre Attaf et Albares: Réchauffement au plus haut niveau entre l’Algérie et l’Espagne

Le ministre algérien des affaires étrangères, Ahmed Attaf, a rencontré ce vendredi son homologue espagnol, Jose Manuel Albares en marge du sommet des G20 qui se déroule à Johannesburg en Afrique du Sud, une réunion annonciatrice d’un réchauffement au plus haut niveau entre les deux pays depuis la crise de 2022. Les deux diplomates ont […] The post Rencontre entre Attaf et Albares: Réchauffement au plus haut niveau entre l’Algérie et l’Espagne appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 21, 2025 - 16:15
 0
Rencontre entre Attaf et Albares: Réchauffement au plus haut niveau entre l’Algérie et l’Espagne

Le ministre algérien des affaires étrangères, Ahmed Attaf, a rencontré ce vendredi son homologue espagnol, Jose Manuel Albares en marge du sommet des G20 qui se déroule à Johannesburg en Afrique du Sud, une réunion annonciatrice d’un réchauffement au plus haut niveau entre les deux pays depuis la crise de 2022.

Les deux diplomates ont abordé le renforcement des relations bilatérales ainsi que les questions internationales à l’image de la situation au Sahel, en Palestine et en Ukraine ainsi que le dossier méditerranéen, écrit le chef de la diplomatie espagnol dans un tweet sur la plateforme X, qui a souligné que  les deux parties s’attachent à la paix et au multilatéralisme.

Les relations entre Alger et Madrid se renforcement davantage donnant à penser que la crise qui a secoué les deux pays depuis mars 2022 est loin derrière. Les deux Etats ont convenu de remettre de l’ordre à leur partenariat commercial suite à la décision d’Alger de lever les restrictions imposées aux entreprises espagnoles au plus fort de la crise. De nombreux projets en suspens dans lesquels les entreprises espagnols sont parties prenantes ont été réactivés à l’image de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud.

Le groupe espagnol Tecnicas reunidas est engagée au côté de la chinoise Sinopec et Sonatrach pour la construction de cette raffinerie.

Mercredi, le président de la république Abdelmadjid Tebboune a qualifie l’Espagne de « pays ami » dans un message de félicitations adressé à l’écrivain Yasmina Khadra qui a été distinguée  lundi, à Valence (Espagne), par le Prix du Parlement des écrivains de la Méditerranée, lors d’une cérémonie organisée au centre culturel La Nau.

« Au vaillant fils de l’Algérie, Mohamed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra…félicitations pour ce Prix qui vous a été décerné par l’Espagne, pays ami, et qui vient une fois de plus illustrer votre grand talent dans le domaine du roman. Félicitations à la culture algérienne. Je vous souhaite davantage de succès », a écrit le président de la République sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.

La rencontre entre Attaf et Albares constitue, selon toutes vraisemblances, un prélude pour un échange de visites entre les responsables deux pays.

The post Rencontre entre Attaf et Albares: Réchauffement au plus haut niveau entre l’Algérie et l’Espagne appeared first on Le Jeune Indépendant.