Réunion entre Belaribi et Cherfa sur l’implantation de logements à Skikda et BoumerdèsLe manque en foncier urbanisable au menu
Le manque en foncier urbanisable dans certaines wilayas et les moyens d’y remédier a été au centre d’une réunion qui s’est tenue hier à Alger entre les ministres de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohammed Tarek Belaribi, et le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la Pêche, Youcef, Cherfa. Cette réunion […]

Le manque en foncier urbanisable dans certaines wilayas et les moyens d’y remédier a été au centre d’une réunion qui s’est tenue hier à Alger entre les ministres de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohammed Tarek Belaribi, et le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la Pêche, Youcef, Cherfa. Cette réunion à laquelle ont pris part des cadres des deux départements a été consacrée, indique un communiqué du ministère de l’habitat, aux « moyens permettant le lancement et l’implantations des programmes d’habitat dans les wilayas de Boumerdès et Skikda qui font face à la pénurie de foncier destinés à la réalisation des programmes du secteur de l’Habitat » .
Selon la même source, la rencontre s’est concentrée sur les solutions «pratiques pour dépasser ces entraves ». Il s’agit, selon le département de Belaribi « de trouver des assiettes foncières nécessaires, tout en assurant l’harmonie entre les plans urbains et agricoles ».
Dans ce contexte, le ministre de l’Habitat a insisté sur « la nécessité d’intensifier les efforts entre les deux secteurs, et trouver des mécanismes efficaces pour accueillir des pôles urbains à même d’absorber la demande croissante en logement tout en préservant le foncier agricole et le foncier forestier ».
De son coté, le ministre de l’agriculture a soutenu que son département est disponible pour accompagner cette démarche « en trouvant des solutions techniques et organisationnelles qui garantissent la réalisation des projets sans porter atteintes aux surfaces agricoles et forestières vitale ».
Selon le même source Cette rencontre s’inscrit dans le sens des directives du président de la République, qui vise à concilier la nécessité de créer de nouvelles villes et pôles urbains, pour alléger la pression sur les grandes villes et à fournir un environnement résidentiel moderne citoyens sans surface agricole et forestière . A l’issue de la réunion, il a été convenu de mettre en place un comité technique mixte pour étudier les cas en suspens et proposer des « solutions pratiques qui garantissent le démarrage rapide et efficace des projets résidentiels dans les deux wilayas concernées ».
Fatima Arab