Sommet de l’Union africaine : Appel à la réparation des crimes coloniaux 

Les travaux de la 38e session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) ont débuté, ce samedi à Addis-Abeba, avec la participation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le président angolais, Joao Lourenço, a pris au premier jour du sommet la présidence tournante de l’organisation pour 2025. L’UA, […] The post Sommet de l’Union africaine : Appel à la réparation des crimes coloniaux  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 15, 2025 - 22:57
 0
Sommet de l’Union africaine :  Appel à la réparation des crimes coloniaux 

Les travaux de la 38e session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) ont débuté, ce samedi à Addis-Abeba, avec la participation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le président angolais, Joao Lourenço, a pris au premier jour du sommet la présidence tournante de l’organisation pour 2025.

L’UA, qui compte 55 pays membres, a confié au président angolais sa présidence tournante pour un mandat d’un an. Une première pour l’Angola, qui constitue un trait d’union entre l’Afrique centrale et l’Afrique australe. Joao Lourenço succède officiellement au Mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, dont le mandat est arrivé à terme.  

Le président angolais s’est dit, à l’occasion, « prêt » à améliorer le travail de l’instance afin de résoudre les problèmes communs dans les domaines de l’économie, de la paix et de la sécurité.  « Nous allons travailler pour apporter des réparations à la population africaine, ce qui est le thème du sommet ».

Au-delà du thème de ce sommet, les discussions ont porté sur des questions continentales essentielles, notamment la paix et la sécurité régionales, le développement économique et la Zone de libre-échange ainsi que les réformes institutionnelles de l’UA.

Cependant, l’un des principaux points à l’ordre du jour du sommet est l’élection des responsables de la commission de l’UA, notamment le président, le vice-président et les six commissaires.

Néanmoins, le thème retenu cette année, « La justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations », a été choisi par les chefs d’Etat et de gouvernement lors d’une précédente session, qui s’est tenue en février 2023. Ce thème a retenu l’attention des diplomates et observateurs, en raison de son impact politique et médiatique sur les relations avec les anciennes puissances coloniales.  

Les participants aux travaux de la réunion de haut niveau, organisée sous ce thème, ont souligné la nécessité de créer un front commun et uni pour la justice et la réparation pour les crimes historiques et les atrocités commises contre les Africains, notamment le colonialisme, la discrimination raciale et les génocides.

Les participants ont appelé à une action collective pour réparer l’injustice historique et remédier aux séquelles de la colonisation, de l’esclavage et de la discrimination raciale, appelant la Commission de l’UA à mener des efforts pour reconnaître et documenter les effets du colonialisme et de l’esclavage sur les sociétés africaines.

Ils ont mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer pour « l’obtention d’indemnisations financières pour les pays et les sociétés africaines victimes de l’exploitation coloniale, en sus de l’investissement dans les infrastructures, l’éducation et la prise en charge sanitaire pour soutenir le développement économique ».

Ils ont également souligné l’importance majeure de la question des réparations pour les Africains, et la possibilité que l’initiative contribue à rapprocher l’Afrique et la diaspora, ajoutant que « la question de la traite transatlantique des esclaves et des politiques coloniales a affecté le continent ».  

Le plaidoyer de Guterres

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé, dans une allocution, qu’il était temps de remédier aux injustices historiques découlant de la colonisation de l’Afrique. Le chef de l’ONU a critiqué, à l’occasion, le manque de représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant que l’absence de l’Afrique à ce Conseil n’est « pas justifiée ».

Il s’est engagé, à ce titre, à « œuvrer avec l’UA pour corriger cette injustice et renforcer la représentation effective de l’Afrique au Conseil de sécurité à travers l’octroi au continent de deux sièges permanents ».

Antonio Guterres a dénoncé, par ailleurs, la situation au Soudan, en proie à la famine et à la plus grande vague de déplacement, soulignant la nécessité de mettre fin aux hostilités, notamment à l’approche de ramadan. Il a mis l’accent, à ce propos, sur l’importance pour la communauté internationale de cesser de vendre des armes aux belligérants.

Déplorant la spirale de la violence dans laquelle est tombée la République démocratique du Congo (RDC), et qui menace la région toute entière, le SG de l’ONU a assuré qu’« il n’y a pas de solution militaire à la crise » et que « l’intégrité territoriale de la RDC doit être respectée ».

 

 

The post Sommet de l’Union africaine : Appel à la réparation des crimes coloniaux  appeared first on Le Jeune Indépendant.