Sommet mondial sur la société de l’information à Genève : Un projet algérien primé
Un projet algérien a arraché la deuxième place au Sommet mondial sur la société de l’information « SMSI-WSIS+20 », organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève, en Suisse, tandis que trois autres projets ont réussi à atteindre la phase pré-finale. Une consécration qui reflète la dynamique croissante de l’innovation numérique nationale et l’engagement des […] The post Sommet mondial sur la société de l’information à Genève : Un projet algérien primé appeared first on Le Jeune Indépendant.

Un projet algérien a arraché la deuxième place au Sommet mondial sur la société de l’information « SMSI-WSIS+20 », organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève, en Suisse, tandis que trois autres projets ont réussi à atteindre la phase pré-finale. Une consécration qui reflète la dynamique croissante de l’innovation numérique nationale et l’engagement des acteurs algériens dans les initiatives mondiales liées aux technologies de l’information et de la communication, a indiqué le ministère de la Poste et des Télécommunications dans un communiqué.
Lors de la cérémonie de remise des prix du concours du Sommet mondial sur la société de l’information pour l’année 2025, à laquelle a pris part le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, un projet innovant algérien a obtenu la deuxième place dans sa catégorie. Il s’agit du projet algérien participant dans la catégorie spéciale « Applications des technologies de l’information et de la communication dans l’environnement électronique », qui a été récompensé par la deuxième place parmi des centaines de projets internationaux candidats, a-t-on précisé.
Le projet gagnant porte le titre : « Contribution à la lutte contre l’épuisement des eaux souterraines dans les régions arides d’Algérie en utilisant la géophysique, les systèmes d’information géographique et les technologies de l’information et de la communication », a indiqué le ministère, notant que le projet revient au Centre de recherche scientifique et technique des régions arides (CRSTRA) et vise à lutter contre le phénomène de l’épuisement des eaux souterraines dans les régions arides. Cela, a-t-on expliqué, « en exploitant des outils avancés tels que l’intelligence artificielle, les systèmes d’information géographique, les méthodes géophysiques, et l’installation d’appareils de mesure modernes, ainsi qu’en développant un système d’alerte précoce intelligent ‘’SMART INFO-NAPPE ALGERIA’’, pour surveiller les eaux souterraines localement et au niveau national en temps réel ».
Le ministère, qui a fait part de la participation de l’Algérie à ce concours international avec plusieurs projets dans différentes catégories, a encore fait savoir que trois autres projets ont réussi à atteindre la phase pré-finale. Chose qui « reflète la dynamique croissante de l’innovation numérique nationale et l’engagement des acteurs algériens dans les initiatives mondiales liées aux technologies de l’information et de la communication », a souligné le département de Zerrouki, précisant que les projets lauréats vont être présentés dans la publication du Sommet mondial sur la société de l’information et figureront également dans le rapport de ce sommet pour l’année 2025. Voir que ses jeunes porteurs de projets innovants aient pu se classer parmi les meilleurs à l’échelle mondiale constitue sans aucun doute une fierté pour l’Algérie.
Par ailleurs, et en marge de sa participation au Sommet mondial sur la société de l’information, Sid Ali Zerrouki s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues d’Afrique du Sud, du Zimbabwe et de Malaisie, avec lesquels il a fait un état des lieux de la coopération bilatérale dans le domaine des communications et des technologies de l’information et de la communication, en sus de l’examen des moyens de les renforcer et de les promouvoir davantage à l’avenir.
The post Sommet mondial sur la société de l’information à Genève : Un projet algérien primé appeared first on Le Jeune Indépendant.