Voyager en Algérie avec un véhicule : les Douanes clarifient les règles

La Direction générale de la douane algérienne (DGD) a apporté, ce samedi 22 février, des précisions concernant les procédures douanières appliquées aux voyageurs véhiculées, entrant et... The post Voyager en Algérie avec un véhicule : les Douanes clarifient les règles appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 22, 2025 - 20:49
 0
Voyager en Algérie avec un véhicule : les Douanes clarifient les règles
Voiture

La Direction générale de la douane algérienne (DGD) a apporté, ce samedi 22 février, des précisions concernant les procédures douanières appliquées aux voyageurs véhiculées, entrant et sortant du territoire national.

Dans un communiqué repris par la Télévision algérienne, la DGD a d’emblée expliqué que les procédures en question concernent tous les voyageurs véhiculés à destination et en provenance de l’Algérie, pour garantir le respect des lois et règlements douaniers en vigueur.

Voyager avec un véhicule de et vers l’Algérie : les précisions de la Douane algérienne

Ces procédures concernent notamment l’entrée et la sortie des voyageurs véhiculés, ainsi que le transport des marchandises et bagages, sur toutes les traversées maritimes en provenance et à destination des ports algériens.

« La direction algérienne de la douane souhaite confirmer que ces procédures ne sont pas nouvelles », a expliqué la DGD dans son communiqué, soulignant qu’il s’agissait seulement d’un « rappel des procédures en vigueur ».

De plus, ces procédures concernent l’ensemble des voyages de et vers l’Algérie, « que ce soit par voie maritime ou terrestre », précise encore la même source, ajoutant qu’elles visent à organiser « la circulation transfrontalière des personnes et des biens dans le respect des lois ».

Il convient de noter que les précisions de Douanes algériennes interviennent suite à la publication par des compagnies maritimes de transport des voyageurs de communiqués sur des « recommandations de la douane » à propos des véhicules autorisés à embarquer sur leurs navires.

Voyages en Algérie : voici les véhicules pouvant bénéficier du titre de passage en douane

La compagnie française, Corsica Linea, a annoncé jeudi dernier que « conformément aux recommandations de la direction générale des douanes du port d’Alger, seuls les véhicules de tourisme non immatriculés en Algérie et effectuant un séjour temporaire en Algérie peuvent bénéficier du Titre de Passage en Douane (TPD) ».

La compagnie qui dessert l’Algérie au départ de la France explique ainsi que « les fourgons tôlés et vitrés, ainsi que ceux transportant des personnes sans sièges passagers, sont interdits dans les deux sens ». De plus, il est également « interdit de charger des marchandises et bagages sur le toit des fourgons et véhicules de tourisme ».

Ce samedi 22 février, la compagnie maritime algérienne privée, Nouris El Bahr Ferries, a fait une annonce similaire à l’adresse de ses passagers.

Les chargements des bagages sur le toit des véhicules interdit

« En conformité avec les recommandations de la DGD du Port d’Alger, visant à fluidifier les contrôles et escales, seuls les véhicules de tourisme non immatriculés en Algérie et effectuant un séjour temporaire en Algérie peuvent bénéficier du Titre de Passage en Douane (TPD) », indique le transporteur.

Tout comme Corsica Linea, Nouris El Bahr souligne aussi que les fourgons tôlés et vitrés, ainsi que ceux dont les sièges sont rangés pour gagner de l’espace, sont interdits d’embarquement sur ses navires. Le chargement des bagages sur le toit des véhicules ou voitures de tourisme à des fins commerciales est également interdit.

Dans leurs communiqués respectifs, ces deux compagnies ont cité les recommandations des services de la douane relevant du port d’Alger. Mais selon le dernier communiqué de la DGD, cela concerne l’ensemble des ports algériens desservis depuis l’étranger et toutes les compagnies opérant sur ces lignes maritimes. 

The post Voyager en Algérie avec un véhicule : les Douanes clarifient les règles appeared first on Visas & Voyages Algérie.