Timor-Leste: une délégation algérienne prend part au séminaire du Comité de décolonisation à Dili
DILI (Timor-Leste) - Une délégation algérienne composée de représentants du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines ainsi que de la Mission permanente de l'Algérie à New York, prend part, à partir de mercredi, aux travaux du Séminaire annuel du Comité spécial de décolonisation (C 24), qui se tient à Dili (Timor-Leste) jusqu'à vendredi. Centrée sur l'examen de la situation des dix-sept territoires inscrits sur l’agenda de décolonisation de l'ONU, y compris le Sahara occidental, l'édition de cette année revêt une symbolique particulière de par sa tenue dans un pays dont le territoire fut parmi les territoires inscrits à l'agenda du C24, et dont le processus de décolonisation a été parachevé par l'indépendance en 2002. La cérémonie d'ouverture des travaux du séminaire a été rehaussée par la présence du Président du Timor-Leste, M. José Manuel Ramos-Horta, une figure emblématique de la lutte du peuple du Timor-Leste pour son droit à l'autodétermination et la liberté. José Manuel Ramos-Horta a, après avoir rappelé le combat historique de son pays, invité instamment les membres du C24 à ne ménager aucun effort en vue de parachever le processus de décolonisation des 17 territoires inscrits à l'ordre du jour du Comité. Au cours des travaux du séminaire, la délégation algérienne fédérera ses efforts avec les nombreuses délégations de pays africains, latino-américains et asiatiques connus pour leur défense indéfectible des causes justes et la lutte des peuples pour l'émancipation, en particulier le peuple du Sahara occidental. Pour rappel, le Comité des 24 est un organe onusien qui a pour mission la mise en œuvre de la résolution historique 1514 adoptée en 1960 sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés, et qui constitue le texte fondateur de la doctrine onusienne de décolonisation. La question du Sahara occidental sera examinée par le Comité à partir de la deuxième journée des travaux du séminaire.

DILI (Timor-Leste) - Une délégation algérienne composée de représentants du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines ainsi que de la Mission permanente de l'Algérie à New York, prend part, à partir de mercredi, aux travaux du Séminaire annuel du Comité spécial de décolonisation (C 24), qui se tient à Dili (Timor-Leste) jusqu'à vendredi.
Centrée sur l'examen de la situation des dix-sept territoires inscrits sur l’agenda de décolonisation de l'ONU, y compris le Sahara occidental, l'édition de cette année revêt une symbolique particulière de par sa tenue dans un pays dont le territoire fut parmi les territoires inscrits à l'agenda du C24, et dont le processus de décolonisation a été parachevé par l'indépendance en 2002.
La cérémonie d'ouverture des travaux du séminaire a été rehaussée par la présence du Président du Timor-Leste, M. José Manuel Ramos-Horta, une figure emblématique de la lutte du peuple du Timor-Leste pour son droit à l'autodétermination et la liberté.
José Manuel Ramos-Horta a, après avoir rappelé le combat historique de son pays, invité instamment les membres du C24 à ne ménager aucun effort en vue de parachever le processus de décolonisation des 17 territoires inscrits à l'ordre du jour du Comité.
Au cours des travaux du séminaire, la délégation algérienne fédérera ses efforts avec les nombreuses délégations de pays africains, latino-américains et asiatiques connus pour leur défense indéfectible des causes justes et la lutte des peuples pour l'émancipation, en particulier le peuple du Sahara occidental.
Pour rappel, le Comité des 24 est un organe onusien qui a pour mission la mise en œuvre de la résolution historique 1514 adoptée en 1960 sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés, et qui constitue le texte fondateur de la doctrine onusienne de décolonisation.
La question du Sahara occidental sera examinée par le Comité à partir de la deuxième journée des travaux du séminaire.