Tizi Ouzou: Relance du téléphérique et mise en service partielle de la pénétrante autoroutière
Le wali de Tizi Ouzou, Aboubakr Essedik Boucetta, a annoncé, hier, la relance du projet du téléphérique de la ville de Tizi Ouzou dans son tronçon M’douha-Belloua, après une longue période d’arrêt des travaux en raison des oppositions de riverains. Par Hamid Messir Le wali a précisé que toutes les contraintes, notamment des oppositions à […]

Le wali de Tizi Ouzou, Aboubakr Essedik Boucetta, a annoncé, hier, la relance du projet du téléphérique de la ville de Tizi Ouzou dans son tronçon M’douha-Belloua, après une longue période d’arrêt des travaux en raison des oppositions de riverains.
Par Hamid Messir
Le wali a précisé que toutes les contraintes, notamment des oppositions à l’origine du blocage de ce chantier, ont été levées, permettant ainsi à l’entreprise chargée de sa réalisation de poursuivre les travaux restants pour le tronçon depuis M’douha jusqu’à l’unité du CHU Nedir-Mohamed de Belloua, notamment l’installation des câbles et autres. Le wali s’exprimait en marge d’une cérémonie organisée au profit des femmes rurales bénéficiaires de matériels et de contrats de sous-traitance, organisée par la Direction locale de l’action sociale. Il n’a pas manqué de souligner que «nous sommes confiants que ce tronçon soit livré avant la fin de l’année en cours». Il a également assuré que parallèlement à ce tronçon les travaux se poursuivront pour le troisième devant relier Belloua au mausolée de Redjaouna qui présente moins de difficultés, car il s’agira seulement de la pose de deux pylônes. Il est utile de rappeler que ces deux tronçons sont sur un linéaire de 1.8 km entre M’douha et Belloua et 1.1 km entre Belloua et Redjaouna, alors que le tronçon gare Bouhinoun jusqu’à M’douha, de 2.5 km avec quatre stations, est fonctionnel depuis 2020 avec 65 télécabines de 10 places chacune, permettant aux usagers de rallier les deux points en 11 minutes. Les deux tronçons en attente d’être livrés seront mixtes (deux télécabines et un tramway aérien). Interrogé, par ailleurs, sur l’autre projet structurant de la wilaya, la pénétrante autoroutière confrontée au manque de crédits de paiement, le wali a assuré que le projet, inscrit et doté d’une autorisation de programme, nous permettra d’obtenir des crédits de paiement à condition que le chantier ne soit pas à l’arrêt, soulignant que toutes les réserves et contraintes viennent d’être levées. Il a même annoncé la réception partielle prochaine d’un tronçon de 5 km totalement achevé, mais confronté à un problème de glissement à Draa El Mizan sur 500 mètres pour lequel des mesures ont été prises afin d’y remédier.
H. M.