Tizi-Ouzou/Fête de l’olivier: La labellisation pour protéger et valoriser l’huile
La labellisation est un outil qui permettra de protéger et de valoriser l’huile d’olive, a souligné à la clôture de la fête de l’olivier (22/25 février), le président de la Chambre d’agriculture de wilaya (CAW) de Tizi-Ouzou, Hamid Saidani. Par Samia B./ APS Dans une déclaration à l’APS, en marge de la clôture de la […]

La labellisation est un outil qui permettra de protéger et de valoriser l’huile d’olive, a souligné à la clôture de la fête de l’olivier (22/25 février), le président de la Chambre d’agriculture de wilaya (CAW) de Tizi-Ouzou, Hamid Saidani.
Par Samia B./ APS
Dans une déclaration à l’APS, en marge de la clôture de la manifestation initiée par la CAW et abritée par la maison de la culture Mouloud-Mammeri, M. Saidani a souligné que «dans la démarche de développement et de promotion de l’oléiculture à Tizi-Ouzou, il faut aller vers la labellisation de notre huile qui aura comme impact de protéger et de valoriser davantage ce produit». Dans ce sens, le responsable a fait savoir que le processus de labellisation de l’huile d’olive «Achvali n Ath Ghovri», entamée en 2018, a été poursuivie la semaine dernière où une réunion a été tenue à ce propos au siège de la Direction locale des services agricoles.
Affirmant la disponibilité de la Chambre à accompagner cette démarche, M. Saidani a
observé : «Si nous arrivons à faire aboutir ce dossier et à obtenir le label de l’huile d’olive Achvali n’Ath Ghovri, cela ouvrira la porte à la labellisation des huiles d’olive d’autres régions de la wilaya telles que Maâtkas et le littoral, ce qui créera une émulation qui se répercutera favorablement sur la qualité de ce produit».
Et pour susciter cette émulation, la CAW prévoit de lancer un concours de la meilleure huile d’olive de la wilaya de Tizi-Ouzou, afin d’encourager les oléiculteurs et les oléifacteurs à produire une huile de qualité, bénéfique pour la santé et valorisable sur le marché, a annoncé M. Saidani.
Concernant la qualité, il a observé qu’un effort a été fait par les producteurs dans le but
d’améliorer le packaging et cela a été constaté lors de cette fête durant laquelle l’huile a été exposée dans des bouteilles en verre opaque pour beaucoup de marques.
Des efforts restent toutefois à faire, notamment au niveau des huileries traditionnelles, a souligné le président de la CAW qui fait savoir que la Chambre a demandé la mise à niveau de ces huileries, en sollicitant les autorités centrales compétentes à les aider pour la mise en place d’une laveuse d’olives et d’un séparateur d’huile.
Concernant le développement du verger oléicole de la wilaya, qui s’étend actuellement sur plus de 38 000 ha dont
30 345 ha productifs, M. Saidani a insisté sur l’importance d’assurer un suivi des programmes de plantation pour garantir sa réussite.
Il a, à ce titre, noté que pour les deux programmes initiés par la chambre en 2024, d’une consistance de 1 700 plants
d’oliviers, et cette année portant sur la mise en terre de 2 000 plants, «nous avons remis les plants aux comités de villages ou aux associations qui vont faire le suivi des opérations de plantation et s’assurer de leur réussite afin de pouvoir obtenir d’autres quotas l’année prochaine».
Le président de la Chambre d’agriculture a également abordé la question des prix de l’huile
d’olive qui ont connu des fluctuations ces dernières années, ce qui a poussé nombre de propriétaires d’oliveraies a en prendre soin et à les travailler et certains ont même procédé à de nouvelles plantations ou au greffage, et «nous espérons que ce soit un début pour un nouveau départ pour le développement de la filière dans notre wilaya», a-t-il dit.
S. B./ APS