Sétif: Bouandas, au cœur d’une surprenante nature

Nous continuons à sillonner les différentes contrées de notre cher pays, optant pour la belle région de Bouandas, dans la wilaya de Sétif. Par Hafit Zaouche Notre fourgon nous a déposés à quelques encablures de Ait Noual Mazada, une localité de la daïra de Bouandas, dans la wilaya de Sétif. Son chef-lieu est situé sur […]

Fév 26, 2025 - 21:09
 0
Sétif: Bouandas, au cœur  d’une surprenante nature

Nous continuons à sillonner les différentes contrées de notre cher pays, optant pour la belle région de Bouandas, dans la wilaya de Sétif.

Par Hafit Zaouche

Notre fourgon nous a déposés à quelques encablures de Ait Noual Mazada, une localité de la daïra de Bouandas, dans la wilaya de Sétif. Son chef-lieu est situé sur la commune éponyme de Bouandas. La daïra regroupe quatre communes qui sont : Aït Naoual Mezada, Aït Tizi, Bouandas et Bousselam.
La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous comme d’habitude, devenant les marques de fabrique de notre groupe de randonneurs qui respire la joie et la vie.
Nous commençons ainsi notre escapade… en prenant de l’altitude. A chaque fois, nous sommes gratifiés par des vues sublimes sur la ville de Bejaïa et ses différentes localités côtières lorsqu’on regarde vers le nord et les magnifiques montagnes vers le sud.
Après plusieurs kilomètres parcourus, nous observons une halte autour d’un excellent Mekrout offert par notre guide du jour.

Et la marche sur la neige commença…
Nous n’avons pas tardé à atteindre les premières neiges et dès que nous avons pénétré la majestueuse forêt de la montagne de Waggous, la neige était épaisse et l’équipe criait à haute voix son allégresse. Des images qui n’ont rien à envier à celles des Alpes suisses.
En pleine magie de la forêt de Waggous, les langues sont libérées et nous avons trouvé du mal à comprendre pourquoi on n’arrive pas à mettre en valeur tout ce don de la nature.
Nous sommes arrivés à une triste conclusion, «on se sous-estime trop et on aime ce qui vient d’ailleurs», alors que c’est le moment d’être fiers de nous- mêmes, de nos montagnes, de nos plaines, de notre Sahara, de chaque parcelle de notre pays… Nous devons nous rendre compte une fois pour toutes qu’on a de la chance de vivre dans l’un pays les plus beaux pays au monde. Combien sont-ils ces pays qui ont quatre saisons ? L’Algérie est un paradis sur terre…

L’herbe n’est pas toujours verte ailleurs
L’expression «l’herbe est toujours plus verte ailleurs» veut dire qu’on a toujours l’impression que c’est mieux chez les autres, que la situation des autres est meilleure que la nôtre. Nous avons tendance à être négatifs quand on juge notre situation et positifs quand on juge celle des autres
L’herbe, c’est le végétal qu’il y a dans les champs ou dans les jardins. Quand il fait beau, l’herbe est toute verte, c’est un signe de qualité, donc, quand on dit que l’herbe est plus verte ailleurs, ça veut dire qu’ailleurs, il y a une meilleure qualité de vie, il y a une meilleure qualité d’herbe. En gros, c’est mieux partout ailleurs que ça l’est chez nous.

Waggous, une
montagne magique
On a atteint les deux principaux sommets de la montagne Waggous. C’est très difficile de trouver les mots pour décrire le sentiment du groupe ! Une très belle montagne qui vous permettra d’avoir des vues de folies sur plusieurs localités des wilayas de Sétif, Béjaïa et Jijel.
Une montagne à visiter au moins une fois dans sa vie !
On a marché plusieurs kilomètres sur la neige et sur les hauteurs de la montagne Waggous et on vous assure que c’était une véritable thérapie !
On a pris notre déjeuner sur les hauteurs avant d’entamer une descente difficile vers la commune d’Ait Tizi

Ait Tizi, des
potentialités touristiques indéniables
Accrochée entre le ciel et la terre au flanc de ces montagnes qui confèrent à cette région une beauté sublime et une vue imprenable où que vous soyez sur ces hauteurs, Ait Tizi est indéniablement un des plus beaux cadeaux que la nature ait offert aux habitants de cette commune de la daïra de Bouandas. Ceux qui ont appris, avec le temps, à s’imprégner des richesses inestimables que compte la région qui regorge aussi de sources thermales, préservent jalousement ce formidable patrimoine ancestral.
Autant de merveilleuses facettes que continuent d’entretenir aujourd’hui ceux qui marchent sur les pas de leurs aînés et s’apprêtent à porter les multiples potentialités de leur commune
Depuis Ait Tizi vous aurez le plaisir de contempler la mer qui ne se trouve qu’à 5 km à vol d’oiseau. Sur ces hauteurs qui oscillent entre 1.000 et 1.300 m d’altitude, le visiteur aura ainsi le loisir de respirer l’air marin en se tournant côté mer et de multiples bouffées d’oxygène que dégagent les massifs forestiers d’autant plus beaux à contempler en hiver sous un épais manteau de neige.
Cette commune a accueilli en 2022 son premier festival national du tourisme de montagne entend bien valoriser ce patrimoine touristique qui confère toutes ses vertus à la dimension climatique affirmée par ses forêts, ses sources, ses cascades mais aussi un formidable patrimoine que gardent encore jalousement tous les jeunes et moins jeunes de cette commune, mettant en exergue les us et coutumes à l’instar de la « Ouziaa », de la baraka et du partage à parts égales de la viande entre les familles pour consolider les liens de fraternité.
Le festival du tourisme de montagne de Ait Tizi a pour vocation première de valoriser les potentialités touristiques de cette commune montagneuse.
Le tourisme est un facteur important du développement local. De surcroît la région d’Ait Tizi recèle de réelles potentialités à même d’ériger cette commune en véritable pôle du tourisme de montagne et drainer de nombreux adeptes de cette vocation aux niveaux national et international.
Le festival du tourisme de montagne de Ait Tizi s’inscrit dans une dynamique de valorisation du patrimoine touristique et thermal de la région à l’effet de drainer l’investissement générateur d’emploi dans cette région qui compte de multiples atouts, dont ce merveilleux don de la nature marquée par des sites montagneux d’une beauté extrême et de nombreuses sources thermales
La commune de Aït Tizi est limitrophe de la wilaya de Béjaïa, elle est située à 16 km de Bouandas (Daira) et distante d’environ 35 km la mer Méditerranée. La région est entourée par des montagnes d’une altitude d’environ 1400 metres débouchant vers Aokas,Tichy et Boukhelifa.
Aït Tizi est donc un ensemble de villages entourés par des montagnes et des rivières. Parmi les villages connus de la région, on peut citer : Aït Aissa Ouali, Hamama, izrane, Tharamlith, Thanarine, Imrabtane, Iazouguens, Ighil Yemzi, Tizi N’Tagha, Ahemam, Bouymen, Ighil Izougaghen, etc.
On a sillonné plusieurs villages de la commune d’Ait Tizi avant que notre fourgon nous rejoigne au chef-lieu de cette localité.
Une randonnée musclée et très difficile qui nous a permis de travailler au maximum nos muscles. Accompagnés de superbes chansons, on a bien apprécié le chemin de Retour de Ait Tizi à Souk El Tenine en passant par Taremelit, Ighil wis, Tifernine, Bouamara, im3arten, Iwrissin, Tizi N berber, Aokas
Un parcours qu’on propose à tous les amoureux de la nature…
H. Z.