Un tournant important pour Yacine Hamza !
Après l’étape d’hier entre Batna et Biskra, sur une distance de 156.3 km, c’est dans la matinée d’aujourd’hui que sera donné le coup d’envoi de la 5e étape du Tour d’Algérie, entre les villes de Biskra et de Boussaâda. Par A. A. Aux yeux de nombreux observateurs, cette étape sera quasiment un tournant important pour …
![Un tournant important pour Yacine Hamza !](https://planetesport.dz/wp-content/uploads/2025/02/Cyclisme-1-4.jpg)
Après l’étape d’hier entre Batna et Biskra, sur une distance de 156.3 km, c’est dans la matinée d’aujourd’hui que sera donné le coup d’envoi de la 5e étape du Tour d’Algérie, entre les villes de Biskra et de Boussaâda.
Par A. A.
Aux yeux de nombreux observateurs, cette étape sera quasiment un tournant important pour le maillot jaune du Tour d’Algérie, Yacine Hamza. Pour cause, le parcours sera de plus en plus compliqué, surtout que l’étape d’aujourd’hui s’effectuera sur une distance de 171,2 km. C’est la plus longue étape de ce tour jusqu’à présent, devant celle d’hier, entre Batna et Biskra, qui était de 156.3 km. Et comme l’a confié le directeur des équipes nationales, Dahmene Abdeslem, l’étape Biskra – Boussaâda est surnommée la reine du Tour d’Algérie. Pour certains, c’est le grand charme de ce Tour, puisque ce parcours est certes compliqué, mais se déroule au milieu d’un magnifique paysage. C’est la raison pour laquelle Yacine Hamza veut encore une fois sortir le grand jeu et s’imposer au finish.
Il a enchaîné par un 3e succès de suite, mardi dernier
L’Algérien Yacine Hamza, de la formation Madar Pro-Cycling Team, a remporté la troisième étape du Tour d’Algérie cycliste, courue mardi dernier entre Sétif et Batna, sur une distance de 130,6 km, conservant ainsi le maillot jaune du leader. L’Algérien de 27 ans a encore fait parler de lui, notamment au sprint, en allant chercher sa troisième victoire, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 2 heures 53 minutes et 32 centièmes, devant l’Érythréen Maekele Milkiyas et le Kazakh Yevgini Gidich, de la formation chinoise Team China Glory. À l’issue de la 3e étape, Yacine Hamza a conservé le maillot jaune du leader, le maillot vert du meilleur sprinter, le maillot rouge du meilleur Algérien, ainsi que le maillot bleu du vainqueur d’étape. Dans une étape marquée par un fort vent de face sur les longues lignes droites entre la capitale des Haut-Plateaux, Sétif, et celle des Aurès, Batna, 32 coureurs ont réussi à se détacher et à prendre jusqu’à 1m et 15sec d’avance, après le premier sprint intermédiaire à 85 km de l’arrivée, avant que la Team Madar, bien décidée à ne laisser aucune échappée aboutir, n’impose son rythme en tête du peloton pour reprendre les échappées au deuxième et dernier sprint intermédiaire, remporté par le maestro du Tour, Yacine Hamza.
Berhane Hebron conserve le maillot à pois
Par ailleurs, lors de cette 3e étape entre Sétif et Batna, le maillot à pois du meilleur grimpeur est resté sur les épaules de l’Érythréen Berhane Hebron, du moment qu’il comptabilise un total de 17 points. Quant à la seconde position au classement, elle est occupée par l’Algérien Nassim Saïdi de la sélection nationale, avec 12 pts, en compagnie du Belge Grégoire Lemaire, au même nombre de points. Pour ce qui est du vainqueur du Grand Prix de Sakiet Sidi Youssef, l’Érythréen Maekele Milkiyas, il a su garder le maillot blanc du meilleur espoir lors de cette 3e étape du Tour d’Algérie. Un troisième Érythréen s’est illustré lors de cette étape. Il s’agit d’Aklilou Ateshim qui a remporté le maillot orange du plus combatif.
A. A.
Classement général
1. Yacine Hamza (MPT) 9h13:36
2. Maekele Milkiyas (équipe nationale d’Érythrée)
3. Yevgeniy Gidich (Kazakhstan)
4. Nadjib Mohamed Assal (MCA)
5. Bolognesi Thomas (Italie)
6. Verhoeff Stefan (Pays-Bas)
7. Jonas Muller (Suisse)
8. Dens Stan (Belgique)
9. De Comarmond Aurelien (équipe nationale Maurice)
10. Mohamed Achraf Amellal (IRB El-Kantara)
Classement des différents maillots
Maillot blanc (meilleur espoir U23) :
1. Maekele Milkiyas (édquipe nationale d’Érythrée)
2. Bolognesi Thomas (Italie)
3. Jonas Muller (Suisse)
Maillot vert (meilleur sprinter)
1. Hamza Yacine (MPT) 39 pts
2. Maekele Milkiyas (Erythrée) 30 pts
3. Mohamed Nadjib Assal (MCA) 10 pts
Maillot à pois (meilleur grimpeur) :
1. Berhane Hebron (équipe nationale d’Érythrée) 17 pts
2. Nassim Saïdi (équipe nationale d’Algérie) 12 pts
/ Grégoire Lemaire (Belgique) 12 pts
Classement par équipes
1. Équipe nationale d’Érythrée
2. Team Madar Pro-Cycling
3. Team Technipes Inemilia Romagna (Italie).