Pénétrante de Béjaïa: Le tronçon PK 16 et PK 11 réalisé à 90 %

Le wali de Béjaïa M. Kamel Eddine Karbouche a exhorté lors d’une récente visite effectuée sur La dernière tranche du chantier de la pénétrante autoroutière reliant l’autoroute Est-Ouest à Béjaïa, la société Chinoise CRCC à respecter les délais de réalisation de ce tronçon routier reliant Merdj Ouamne et le port de Béjaïa soit, du PK […] The post Pénétrante de Béjaïa: Le tronçon PK 16 et PK 11 réalisé à 90 % appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 13, 2025 - 01:12
 0
Pénétrante de Béjaïa: Le tronçon PK 16 et PK 11 réalisé à 90 %

Le wali de Béjaïa M. Kamel Eddine Karbouche a exhorté lors d’une récente visite effectuée sur La dernière tranche du chantier de la pénétrante autoroutière reliant l’autoroute Est-Ouest à Béjaïa, la société Chinoise CRCC à respecter les délais de réalisation de ce tronçon routier reliant Merdj Ouamne et le port de Béjaïa soit, du PK 16 au PK 00.

M. Kamel-Eddikne Karbouche a invité le responsable de cette société à «accélérer le rythme des travaux et à renforcer le chantier en moyen humain et matériel et en matériaux comme le tout-venant», a indiqué la wilaya.

Les travaux de réalisation du tronçon situé entre les PK 16 et PK 11 étant très avancés à hauteur de 90%, le wali a, particulièrement, visité le chantier reliant les points kilométriques PK 11 et PK 00 en présence du directeur de l’agence nationale des autoroutes (ADA), le directeur des ressources en eau et le directeur de China Road and Bridge Corporation (CRCC).

Il s’est, par ailleurs, enquis de l’avancement des travaux de l’échangeur devant relier la pénétrante au PK 11 à la RN 12 à Oued-Ghir, solution adoptée afin de fluidifier le trafic routier. Ceci, en attendant l’avancement des travaux de la dernière section qui est comprise entre les PK 11 et PK 00 qui devrait, vraisemblablement, prendre beaucoup plus de temps que prévu en raison de la nature marécageuse du terrain qui recommande beaucoup de remblais et un traitement très lent afin de garantir des travaux de qualité.

Une rencontre avait, même, été tenue récemment avec les responsables concernés par le projet en présence du directeur de la caisse nationale d’investissement. La réunion a été consacrée à l’évaluation de l’avancement des travaux de la dernière tranche de cette pénétrante autoroutière.

«Les travaux de la réunion ont été consacrés à l’avancement de la section reliant les PK 16 et PK 11 et l’étude des instruments pouvant aider à l’accélération des travaux de ce projet vital pour le développement socio-économique de la wilaya», a souligné la wilaya. Ils ont, également, tourné sur le règlement de la situation financière liée, particulièrement, au volet du paiement des redevances du maître d’ouvrage au profit de la société Chinoise.

«Le premier responsable de la wilaya a insisté sur le règlement rapide de la partie en devise des de l’entreprise afin de garantir la continuité des travaux, sans interruption, et dans le respect des normes liées à la qualité technique des travaux», souligne la wilaya.

Il a, également, été question de «consolider le travail de coordination entre les différents acteurs afin d’aborder les questions pouvant constituer un obstacle au déroulement normal des travaux et présenter des rapports périodiques sur la situation des chantiers et la levée des obstacles qui pourraient freiner l’avancement du projet».

Les acteurs impliqués dans le projet ont été invités à l’occasion, afin de «mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin de garantir la réception de la dernière tranche de ce projet qui va renforcer le réseau routier de la wilaya».

M. Karbouche a réaffirmé, à l’occasion, l’engament entier des autorités locales à accompagner les projets d’envergures mais, non sans insister, encore une fois, sur le respect des normes techniques et financières pour atteindre les objectifs fixés.

The post Pénétrante de Béjaïa: Le tronçon PK 16 et PK 11 réalisé à 90 % appeared first on Le Jeune Indépendant.