Energie: Sonatrach annonce le redémarrage du complexe gazier "Alrar" dans la wilaya d'Illizi
ALGER - Le groupe Sonatrach a annoncé, mercredi, dans un communiqué, le redémarrage du complexe gazier "Alrar" situé dans la zone de production "stah" dans la wilaya d'Illizi, et ce après la mise en service de trois trains sur quatre. La mise en service est intervenue après l'isolement et la sécurisation du train de production N 1, partiellement endommagé suite à l'incident survenu le 27 novembre 2024, affirme le groupe. Ce redémarrage intervient "après la finalisation des travaux de maintenance des parties communes proches du lieu de déclenchement de l'incendie, abîmées par la hausse de température qui en a résulté", selon la même source. Le PDG du groupe public, Rachid Hachichi s'est rendu, mercredi, au complexe, accompagné d'une délégation de cadres dirigeants du groupe pour s'enquérir de l'opération de redémarrage des activités du complexe "Alrar" qui "lui permettra de reprendre avec toute sa capacité productive, estimée à 18 millions m3/jour, en attendant le parachèvement de l'opération de réhabilitation du train de production N 1". Lors de cette visite d'inspection, M. Hachichi a salué les efforts consentis pour le redémarrage des trois trains restés intacts du complexe gazier, affirmant que ce défi témoigne de la capacité des équipes de Sonatrach et de leur engagement à assurer la continuité de la production, précise le groupe. Il a également saisi, cette occasion, pour tenir une réunion avec le comité exécutif de Sonatrach, composé des vice-présidents et des directeurs exécutifs de la société. Sonatrach rappelle que l'incident survenu au niveau du train de production N 1 n'a pas causé de pertes humaines, mais a requis la prise de mesures techniques minutieuses pour isoler l'ensemble du train touché des autres trains de production. En dépit de cette panne, les opérations d'approvisionnement des clients de Sonatrach en gaz n'ont pas été altérées, ce qui confirme la capacité du groupe à honorer ses engagements contractuels et à préserver sa place d'exportateur fiable sur le marché énergétique mondial.
![Energie: Sonatrach annonce le redémarrage du complexe gazier "Alrar" dans la wilaya d'Illizi](https://www.aps.dz/media/k2/items/cache/7cca1ac6e457415c4d70150ae170810c_S.jpg?#)
![Energie: Sonatrach annonce le redémarrage du complexe gazier](https://www.aps.dz/media/k2/items/cache/7cca1ac6e457415c4d70150ae170810c_S.jpg)
ALGER - Le groupe Sonatrach a annoncé, mercredi, dans un communiqué, le redémarrage du complexe gazier "Alrar" situé dans la zone de production "stah" dans la wilaya d'Illizi, et ce après la mise en service de trois trains sur quatre.
La mise en service est intervenue après l'isolement et la sécurisation du train de production N 1, partiellement endommagé suite à l'incident survenu le 27 novembre 2024, affirme le groupe.
Ce redémarrage intervient "après la finalisation des travaux de maintenance des parties communes proches du lieu de déclenchement de l'incendie, abîmées par la hausse de température qui en a résulté", selon la même source.
Le PDG du groupe public, Rachid Hachichi s'est rendu, mercredi, au complexe, accompagné d'une délégation de cadres dirigeants du groupe pour s'enquérir de l'opération de redémarrage des activités du complexe "Alrar" qui "lui permettra de reprendre avec toute sa capacité productive, estimée à 18 millions m3/jour, en attendant le parachèvement de l'opération de réhabilitation du train de production N 1".
Lors de cette visite d'inspection, M. Hachichi a salué les efforts consentis pour le redémarrage des trois trains restés intacts du complexe gazier, affirmant que ce défi témoigne de la capacité des équipes de
Sonatrach et de leur engagement à assurer la continuité de la production, précise le groupe.
Il a également saisi, cette occasion, pour tenir une réunion avec le comité exécutif de Sonatrach, composé des vice-présidents et des directeurs exécutifs de la société.
Sonatrach rappelle que l'incident survenu au niveau du train de production N 1 n'a pas causé de pertes humaines, mais a requis la prise de mesures techniques minutieuses pour isoler l'ensemble du train touché des autres trains de production.
En dépit de cette panne, les opérations d'approvisionnement des clients de Sonatrach en gaz n'ont pas été altérées, ce qui confirme la capacité du groupe à honorer ses engagements contractuels et à préserver sa place d'exportateur fiable sur le marché énergétique mondial.