Attaf s’entretient à Addis-Abeba avec nombre de ses homologues africains

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf s’est entretenu, mercredi à Addis-Abeba, avec nombre de ses homologues africains, en marge de sa participation aux travaux du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), indique un communiqué du ministère. Attaf a rencontré le ministre […]

Fév 12, 2025 - 18:57
 0

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf s’est entretenu, mercredi à Addis-Abeba, avec nombre de ses homologues africains, en marge de sa participation aux travaux du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), indique un communiqué du ministère.

  1. Attaf a rencontré le ministre des Affaires étrangères et de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République de Mozambique, Mme Maria Manuela dos Santos Lucas, ainsi que le ministre des Affaires étrangères de la République du Ghana, Samuel Okudzeto Ablakwa.

Il a également rencontré le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine de la République de Côte d’Ivoire, M. Kacou Houadja Leon Adom, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement de la République du Burundi, M. Albert Shingiro, le ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Royaume du Lesotho, M. Lejone Mpotjoane, ainsi que le ministre chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères de l’Etat de Libye, M. Taher Al-Baour, lit-on dans le communiqué.

La rencontre du ministre d’Etat avec son homologue égyptien a permis d’examiner les préparatifs aux échéances bilatérales de haut-niveau, d’aborder les questions soulevées au niveau de l’UA et de se concerter concernant le Sommet arabe extraordinaire qui sera consacré aux développements de la cause palestinienne.

Les entretiens de M. Attaf avec la ministre des Affaires étrangères de Mozambique ont porté sur les voies et moyens de préserver la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales et l’échange de vues sur les questions d’intérêt commun sur le plan continental.

Avec son homologue ghanéen, le ministre a abordé les développements de la situation dans le voisinage des deux pays et passé en revue les perspectives de consolidation de la coopération bilatérale, ainsi que le renforcement de la coordination conjointe concernant les questions régionales et internationales.

Par ailleurs, M. Attaf a examiné avec son homologue ivoirien les moyens à même d’insuffler un nouvel élan aux relations entre les deux pays, notamment dans le domaine économique.

La rencontre de M. Attaf avec le ministre des Affaires étrangères du Burundi, a été l’occasion de « discuter de la mise en œuvre des mesures pratiques convenues lors de la visite du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, à Bujumbura, en décembre dernier, concernant la dynamisation de la coopération bilatérale et l’activation de ses mécanismes », selon le communiqué.

Avec le ministre des Affaires étrangères du Lesotho, M. Attaf a abordé les perspectives de la consolidation des relations bilatérales et la poursuite du soutien aux causes justes dans le continent africain.