Village des artistes de Zéralda: Le plasticien Moussa Bourdine expose ses dernières œuvres
Une quarantaine des dernières œuvres du plastien Moussa Bourdine sont exposées jusqu’au 4 juillet au village des artistes de Zéralda. Intitulée «Œuvres récentes», cette exposition se veut une occasion de partage qui met en valeur la créativité de l’artiste, fidèle à cet espace culturel. Par Abla Selles Comme dans ses habitudes, l’artiste a invité, lors […]

Une quarantaine des dernières œuvres du plastien Moussa Bourdine sont exposées jusqu’au 4 juillet au village des artistes de Zéralda. Intitulée «Œuvres récentes», cette exposition se veut une occasion de partage qui met en valeur la créativité de l’artiste, fidèle à cet espace culturel.
Par Abla Selles
Comme dans ses habitudes, l’artiste a invité, lors du vernissage, les artistes à un couscous avant de passer découvrir les œuvres exposées. À cette occasion, l’artiste s’est dit heureux d’être entouré par ses amis en ces temps difficiles liés à la technologie qui refroidit les relations humaines, précisant qu’«hormis les années de la pandémie de Covid-19, j’ai toujours invité trois à quatre artistes à exposer avec moi dans ma maison. Je me suis dit que Dieu m’a offert une belle maison, pourquoi ne pas l’ouvrir en début d’été avec mes amis artistes pour partager nos œuvres». Pour l’artiste, «il faut toujours être dans la continuité de la solidarité artistique des années 1970 et 1980». À cette époque-là, les artistes, amateurs ou professionnels, contribuaient pour louer un local, organiser une exposition, et surtout, échangeaient, débattaient et critiquaient autour des courants, thématiques et techniques utilisés, selon ses dires. «Je suis très attaché aux valeurs de la famille et de l’amitié. Ces rencontres réchauffent le cœur et donnent un sens à notre vie. Il faut songer à canaliser l’utilisation de la technologie pour la nouvelle génération», a-t-il souhaité. Pour cette édition, Moussa Bourdine a invité le photographe-peintre Rachid Nacib, la peintre Biba Ait Chafaâ et le sculpteur Rachid Djemai à jalonner ses toiles placardées, dont la femme demeure son sujet de prédilection. «La femme pour moi est symbole de la vie, de la force et de l’espoir. Je tiens cette admiration de ma mère, paix à son âme, qui nous a élevés dans des conditions difficiles. Cette exposition est un hommage à toutes les femmes du monde», a-t-il ajouté. Entre figuratif et semi-figuratif, Moussa Bourdine se considère comme un plasticien coloriste.
A. S.