Afflux massif vers les monts de Chréa malgré les alertes : Le piège blanc !

Malgré les alertes de la Protection civile et des forces de sécurité, un afflux massif de visiteurs a eu lieu durant 72 heures vers les monts de Chréa, après les chutes de neige. Cet afflux massif a engendré des embouteillages, des accidents et a nécessité de nombreuses interventions des services de secours pour venir en […] The post Afflux massif vers les monts de Chréa malgré les alertes : Le piège blanc ! appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 19, 2025 - 20:29
 0
Afflux massif vers les monts de Chréa malgré les alertes : Le piège blanc !

Malgré les alertes de la Protection civile et des forces de sécurité, un afflux massif de visiteurs a eu lieu durant 72 heures vers les monts de Chréa, après les chutes de neige. Cet afflux massif a engendré des embouteillages, des accidents et a nécessité de nombreuses interventions des services de secours pour venir en aide aux personnes en difficulté.

En effet, plusieurs embouteillages ont été signalés au niveau du centre-ville de Chréa et sur la RN 37, qui relie cette localité à la ville de Blida, ainsi que sur la route la reliant à la zone rurale de Tabaïnet, dans la commune de Bouinan. Cet afflux a été enregistré en dépit des appels à éviter de se rendre dans cette région, lancés par la Protection civile, en raison des risques de glissement et de dérapage pendant les chutes de neige.

Un adolescent de 14 ans n’ayant pas donné signe de vie pendant plusieurs heures a poussé son père à alerter la Gendarmerie nationale sur place à Chréa. Ce dernier a été retrouvé sain et sauf à 4 km au nord de Chréa, dans un lieu appelé El-Hamada. Un couple de visiteurs, en se baladant dans la forêt enneigée, s’est également égaré. Appelant le numéro vert de la police (1548), les services de sécurité ont pu localiser leur appel et les ont secourus in extremis, dans une forêt perdue.

Durant ces 72 heures, et vu le flux important de visiteurs venus des wilayas limitrophes pour profiter des premières neiges, la Protection civile a réalisé 62 interventions, prodiguant les premiers soins aux personnes ayant subi diverses blessures, dont la plupart résultent de chutes, d’hypothermie ou d’accidents liés aux conditions météorologiques sévères de la région de Chréa. 14 personnes ont été évacuées vers la salle de soins du centre-ville de Chréa, tandis que les autres ont été soignées sur place par les agents de la Protection civile.

Deux autres accidents de moto ont été signalés samedi dernier. Il convient de noter que l’intervention de la Protection civile a été efficace et aucune victime grave n’a été déplorée. Plusieurs dispositifs de sécurité ont été mis en place au niveau de Chréa, sur la route menant à Aïn Romana, vers les hauteurs de Dahia, et sur la route reliant Chréa à Tabaïnet.

La police a également établi un point de contrôle sur la route menant à Chréa, prodiguant des conseils et recommandations à tous les conducteurs se rendant vers les monts de l’Atlas blidéen. En cas de danger, il est recommandé d’appeler les trois numéros verts suivants : 1021, 1055, 1548. Certes, la neige attire mais la prudence est de mise.

The post Afflux massif vers les monts de Chréa malgré les alertes : Le piège blanc ! appeared first on Le Jeune Indépendant.