Mondial 2025 de handball/Les Verts éliminés Qui sème le vent, récolte la tempête !
L’équipe nationale de handball a été éliminée du Mondial de handball après sa défaite sur le score de (26/25) face à la Tunisie avant-hier soir, en match comptant pour la troisième et dernière journée du groupe B, disputé à Herning (Danemark). Par Mahfoud M. Même si les Verts ont essayé de tenir tête aux […]
L’équipe nationale de handball a été éliminée du Mondial de handball après sa défaite sur le score de (26/25) face à la Tunisie avant-hier soir, en match comptant pour la troisième et dernière journée du groupe B, disputé à Herning (Danemark).
Par Mahfoud M.
Même si les Verts ont essayé de tenir tête aux Aigles de Carthage, ils n’ont pas pu réussir l’essentiel, c’est-à-dire décrocher ce troisième billet du groupe pour passer au tour principal. De nombreuses erreurs ont été commises, que ce soit au niveau de la défense ou de l’attaque, avec des ratages qui leur ont coûté cher. Il faut savoir que c’est la troisième défaite des Algériens qui avaient été battus lourdement par le Danemark (22-47) et ensuite par l’Italie (23-32). Suite à ce nouveau revers, l’Algérie sera reversée en Coupe du président (matchs de classement) pour se classer entre la 24e et la 32e places, où ils disputeront quatre autres matchs. Il faut savoir que cet échec était attendu par les férus de la petite balle et le public algérien en général, en raison de la préparation ratée de la sélection nationale qui n’a joué, en tout et pour tout, que trois matchs amicaux et de surcroît à quelques jours seulement avant l’entame de ce rendez-vous mondial, ce qui est du pur bricolage. Le coach national, Farouk Dehili, a essayé de minimiser l’impact de cette élimination, affirmant que les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes est se sont battus à fond. «La rencontre a été disputée de bout en bout et cela s’est joué sur des détails», a déclaré le sélectionneur des Verts, ajoutant qu’il ne faut pas baisser les bras et continuer à travailler.
La petite balle en souffrance
Ce revers en Championnat du monde était prévisible, eu égard à ce qui se passe au niveau de cette discipline qui traverse des moments pénibles. A commencer par cet endettement qui touche la Fédération algérienne de handball (FAHB) avec un montant pourtant dérisoire de 3 milliards de centimes, mais faisant que l’instance dirigeante trouve à chaque fois des difficultés pour organiser des stages vu qu’il faut payer la prise en charge dans les hôtels, en plus de la location des salles où les sélections s’entraînent et jouent. Certains diront que la faute incombe à la FAHB et sa présidente, Karima Taleb, qui n’a pas réussi à négocier des contrats de sponsoring surtout après l’excellent parcours des Verts en Coupe d’Afrique des Nations de l’année dernière au Caire. En outre, l’organisation du championnat national laisse à désirer, puisque la compétition a débuté tardivement, que les joueurs manquaient de rythme et le sélectionneur ne pouvait pas faire ses choix parmi les éléments du cru. Il y a également le manque d’infrastructures qui freine la discipline. En tout cas, un grand chantier attend les décideurs du sport en Algérie pour relancer cette discipline qui a donné beaucoup de joie et qui reste un sport majeur dans notre pays.
M. M.