Le pompage des eaux du Sébaou vers le barrage Taksebt de nouveau à l’arrêt: Le wali ordonne la reprise de la station
Le wali de Tizi Ouzou, Aboubakr Essedik Boucetta, a ordonné, hier, la reprise du système de pompage des eaux de l’oued Sébaou vers le barrage de Taksebt, mis hors service depuis samedi par les fortes chutes de pluie des derniers jours. Par Hamid Messir Après s’être enquis de la situation qui prévaut au niveau de […]
Le wali de Tizi Ouzou, Aboubakr Essedik Boucetta, a ordonné, hier, la reprise du système de pompage des eaux de l’oued Sébaou vers le barrage de Taksebt, mis hors service depuis samedi par les fortes chutes de pluie des derniers jours.
Par Hamid Messir
Après s’être enquis de la situation qui prévaut au niveau de cette installation, il s’est demandé pourquoi les responsables concernés n’ont pas mis en œuvre les recommandations du bureau d’études spécialisé. Il a instruit sur les lieux la responsable locale de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) de prendre toutes les mesures nécessaires pour la reprise du pompage des eaux du Sébaou vers le barrage Taksebt. Et comme première action, le chef de l’exécutif a ordonné la désinstallation des équipements électromécaniques submergés par les eaux du Sébaou avec l’aide des services de l’Office national d’assainissement et de la Protection civile. A rappeler que la station de transfert des eaux du Sébaou vers le barrage Taksebt a été mise en service en 2023, au titre du programme d’urgence inscrit au profit de la wilaya de Tizi Ouzou pour parer à la pénurie d’eau potable. Le système, réalisé sur l’oued Sébaou à hauteur de Oued Aissi (sortie Est de la ville de Tizi Ouzou) pour un montant de plus de 4 milliards de dinars, devait permettre le pompage jusqu’à 270 000 m3 par jour en période de crue de l’oued. Ce n’est pas la première fois que la station est mise hors service, puisqu’en 2024, suite à la crue du Sébaou, elle a cessé de pomper les eaux vers Taksebt pendant plusieurs semaines.
H. M.