L'Université algérienne s'est adaptée à toutes les mutations pour soutenir l'innovation et consacrer la culture de l'entrepreneuriat
ALGER - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a affirmé, mardi, que l'Université algérienne s'est adaptée à toutes les mutations en matière de soutien à l'innovation et de consécration de la culture de l'entrepreneuriat. Dans une intervention lors d'une conférence abritée par la Faculté des sciences de l'information et de la communication de l'Université d'Alger 3, M. Baddari a affirmé que l'université "a énormément contribué à l'intégration des nouveaux diplômés dans la vie professionnelle", relevant "le renforcement du rôle économique de l'université, à travers la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en adéquation avec les besoins de la société". Le ministre a en outre rappelé la stratégie du secteur qui fait de la recherche scientifique et de l'innovation la base du développement, en associant les étudiants à l'entrepreneuriat, à travers la création d'espaces leur permettant de transformer leurs idées en produits industrialisables et commercialisables. Parmi les mécanismes adoptés, ajoute M. Baddari, "figure la mise en place d'un ensemble de plateformes spécialisées et la création de start-up avec un système permettant aux porteurs d'idées d'y investir". Il s'agit de la même stratégie, a-t-il dit, au niveau des centres de recherche où "une politique de valorisation des produits de la recherche scientifique a été adoptée avec l'institution du prix du président de la République pour le chercheur innovant et le lancement de plus de 50 projets économiques". A cette occasion, le ministre a rappelé l'adoption de la politique de gouvernance basée sur "la modernisation de l'université, avec l'introduction des nouvelles technologies, de manière à contribuer à la facilitation des missions des étudiants et à la rationalisation des dépenses".
![L'Université algérienne s'est adaptée à toutes les mutations pour soutenir l'innovation et consacrer la culture de l'entrepreneuriat](https://www.aps.dz/media/k2/items/cache/749632b09abd873861f2d267ed3cad63_S.jpg?#)
![L'Université algérienne s'est adaptée à toutes les mutations pour soutenir l'innovation et consacrer la culture de l'entrepreneuriat](https://www.aps.dz/media/k2/items/cache/749632b09abd873861f2d267ed3cad63_S.jpg)
ALGER - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a affirmé, mardi, que l'Université algérienne s'est adaptée à toutes les mutations en matière de soutien à l'innovation et de consécration de la culture de l'entrepreneuriat.
Dans une intervention lors d'une conférence abritée par la Faculté des sciences de l'information et de la communication de l'Université d'Alger 3, M. Baddari a affirmé que l'université "a énormément contribué à l'intégration des nouveaux diplômés dans la vie professionnelle", relevant "le renforcement du rôle économique de l'université, à travers la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en adéquation avec les besoins de la société".
Le ministre a en outre rappelé la stratégie du secteur qui fait de la recherche scientifique et de l'innovation la base du développement, en associant les étudiants à l'entrepreneuriat, à travers la création d'espaces leur permettant de transformer leurs idées en produits industrialisables et commercialisables.
Parmi les mécanismes adoptés, ajoute M. Baddari, "figure la mise en place d'un ensemble de plateformes spécialisées et la création de start-up avec un système permettant aux porteurs d'idées d'y investir". Il s'agit de la même stratégie, a-t-il dit, au niveau des centres de recherche où "une politique de valorisation des produits de la recherche scientifique a été adoptée avec l'institution du prix du président de la République pour le chercheur innovant et le lancement de plus de 50 projets économiques".
A cette occasion, le ministre a rappelé l'adoption de la politique de gouvernance basée sur "la modernisation de l'université, avec l'introduction des nouvelles technologies, de manière à contribuer à la facilitation des missions des étudiants et à la rationalisation des dépenses".