Amine Bouafia défendra son 15e titre mondial le 12 octobre
Le champion algérien de Power-Lifting, Amine Bouafia, s’apprête à défendre son 15e titre mondial décroché en 2023, au prochain Championnat du monde 2025, prévu le 12 octobre aux États-Unis. Après un temps d’arrêt de près d’une année pour blessure, Amine Bouafia a officialisé sa participation à ce Championnat du monde, avec l’objectif de s’illustrer à …

Le champion algérien de Power-Lifting, Amine Bouafia, s’apprête à défendre son 15e titre mondial décroché en 2023, au prochain Championnat du monde 2025, prévu le 12 octobre aux États-Unis. Après un temps d’arrêt de près d’une année pour blessure, Amine Bouafia a officialisé sa participation à ce Championnat du monde, avec l’objectif de s’illustrer à nouveau sur la scène mondiale. Il sera donc au rendez-vous à Statesville, avec les ténors mondiaux de très haut niveau. L’athlète algérien affiche une confiance sereine, mais reste très déterminé et porté par sa riche expérience et ses nombreux succès, et surtout animé d’une volonté de fer, de représenter dignement l’Algérie sur la scène mondiale. Le dernier sacre de champion du monde en 2023 a permis à Amine Bouafia de devenir l’un des noms phares des champions mondiaux, notamment du sport algérien, dans sa discipline. Son retour en compétition internationale est attendu par les observateurs et ses fans. Le défi est de taille pour conserver un titre mondial, sur un sol américain, face à une concurrence internationale de haut niveau. Son objectif est clair : faire résonner à nouveau l’hymne national algérien dans une arène mondiale. Il faut savoir qu’Amine Bouafia avait raté l’édition de 2024 en raison d’une blessure, qui l’a écarté pour un certain temps. Remis d’aplomb, il a décidé cette fois d’être de la partie pour participer à cette édition 2025. Sans sponsor, ni aide, ni moyens, il a commencé les préparatifs de ce championnat du monde il y a tout juste 5 mois, seul dans sa salle de sport. Fort heureusement, un sponsor s’est chargé de le prendre en charge pour sa participation aux USA. Il s’agit de Hadj Ahmed de la société « Galictical » des produits pharmaceutiques. Une bouffée d’oxygène pour Bouafia, en matière de transport et séjour aux USA.
Bouafia, la race des grands champions
Amine Bouafia est un athlète international algérien de powerlifting, ayant décroché plusieurs titres mondiaux et des records internationaux dans de grandes compétitions mondiales de plusieurs fédérations : IPF, GPA, LPL, WRPL, WPC, et dans diverses contrées, en Asie, Amérique, Europe centrale, ainsi que dans les pays arabes et africains. Fort de ses derniers prestigieux titres mondiaux décrochés en 2023 au mondial IPL « Mister Olympique Pro » à Las Vegas aux USA, aux mondiaux 2023 ou World Powerlifting Games de Charlotte (USA), et des compétitions internationales qui font rêver tant d’athlètes à travers le monde, dont la prestigieuse compétition mondiale, à savoir le grand prix mondial « Showdown Pro Lifter » qui a eu lieu au Qatar, Amine Bouafia n’a jamais dérogé à la règle. Il a non seulement décroché de grands prix dans sa catégorie de poids, mais a également été à chaque fois sacré meilleur athlète, tous poids confondus. Ses intenses efforts et sacrifices n’ont jamais été vains. Notre champion national reste l’athlète le plus titré du powerlifting dans des compétitions Pro et un symbole dans l’histoire de cette discipline de force. Malgré ses souffrances, les entraves et le manque de considération, il poursuit sa progression fulgurante en récoltant les fruits de ses efforts. Dans cette compétition, chaque athlète est appelé à soulever plus de poids que son adversaire en utilisant des mouvements spécifiques. La compétition comprend trois épreuves : le squat, le bench et le deadlift. Avant son départ pour les USA, Bouafia s’est montré confiant et déterminé pour maintenir la dynamique des bons résultats et garder cette continuité dans le powerlifting mondial. Il a toujours eu les capacités pour aller encore loin, afin de concurrencer les ténors mondiaux. Il convient de signaler que Bouafia s’est déplacé aux USA avec un autre jeune powerlifter, champion d’Algérie en titre de Bordj Bou Arreridj, en l’occurrence Guebouli Nazil.
Par B Sadek.