Approvisionnement en sang: Des stocks renforcés et un contrôle qualité rigoureux

Dans un contexte marqué par la nécessité de renforcer la sécurité sanitaire et d’assurer une prise en charge optimale des patients, la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a réaffirmé son engagement à garantir l’approvisionnement régulier en médicaments et en dispositifs médicaux, y compris les poches de sang, sur l’ensemble du territoire national. Par Fatima Arab […]

Juil 7, 2025 - 21:12
 0
Approvisionnement en sang: Des stocks renforcés  et un contrôle qualité rigoureux

Dans un contexte marqué par la nécessité de renforcer la sécurité sanitaire et d’assurer une prise en charge optimale des patients, la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a réaffirmé son engagement à garantir l’approvisionnement régulier en médicaments et en dispositifs médicaux, y compris les poches de sang, sur l’ensemble du territoire national.

Par Fatima Arab
La même institution rassure quant au respect des normes dans toute la chaîne d’approvisionnement des structures sanitaires en cette matière vitale.
Dans un communiqué rendu public hier, la PCH souligne qu’elle poursuit «de manière régulière et continue» la distribution de poches de sang à travers ses structures de stockage central et les différentes structures hospitalières du pays.
Elle précise que toutes les poches mises à disposition répondent «aux normes techniques et préventives les plus strictes», conformément aux exigences de l’Agence nationale du sang. Ces poches font l’objet d’un processus rigoureux d’analyses et de contrôles en laboratoire, supervisés par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, afin d’en garantir la qualité et la sécurité avant leur distribution. À ce jour, le stock national
s’élève à 128 000 poches de sang, un chiffre que la PCH considère comme un «indicateur positif de stabilité» dans l’approvisionnement de cette ressource vitale. La Pharmacie centrale prévoit, en outre, la réception de quantités supplémentaires oscillant entre
160 000 et 190 000 poches par mois jusqu’à la fin de l’année. Une perspective qui, selon l’institution, permettra non seulement de renforcer les réserves stratégiques, mais aussi d’assurer la continuité de la distribution pour répondre efficacement à la demande des établissements de santé.
Cette annonce intervient alors que plusieurs hôpitaux du pays ont exprimé ces derniers mois leurs besoins croissants en produits sanguins, notamment en période estivale où les accidents de la circulation et certaines urgences médicales sont plus fréquents.
F. A.