Attaf reçu par le président Aoun : L’Algérie toujours aux côtés du Liban
L’Algérie restera indéfectiblement aux côtés du Liban dans cette étape critique de son histoire. C’est ce qu’a déclaré ce dimanche le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf. Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa réception par le président Joseph Aoun, M. Attaf […] The post Attaf reçu par le président Aoun : L’Algérie toujours aux côtés du Liban appeared first on Le Jeune Indépendant.
![Attaf reçu par le président Aoun : L’Algérie toujours aux côtés du Liban](https://www.jeune-independant.net/wp-content/uploads/2025/02/3-1-e1739134712199.jpeg)
L’Algérie restera indéfectiblement aux côtés du Liban dans cette étape critique de son histoire. C’est ce qu’a déclaré ce dimanche le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa réception par le président Joseph Aoun, M. Attaf a souligné que le Liban se trouve dans une phase critique de son histoire, à savoir le renforcement de ses institutions, la relance de son économie et l’instauration de la sécurité intérieure, ajoutant que dans toutes ces étapes, « l’Algérie ne peut que se tenir aux côtés du Liban ».
Attaf a précisé avoir remis au président libanais un message écrit qui lui a été adressé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et lui a transmis ses salutations fraternelles et renouvelé ses félicitations à l’occasion de son élection à la présidence de la République libanaise et ses vœux de succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions.
Attaf a noté, dans ce sens, que cette mission qui lui a été confiée s’inscrit dans le cadre du soutien constant de l’Algérie au Liban dans les bons comme dans les mauvais moments.
Le ministre a expliqué avoir discuté des relations bilatérales avec le président libanais et convenu de la nécessité de les réactiver et de leur donner un nouvel élan et un contenu plus large, ajoutant que cette discussion a porté sur l’adhésion de l’Algérie au Conseil de sécurité et de sa disposition à accompagner le Liban dans tout ce qui touche au dossier libanais au sein du Conseil.
Attaf a également souligné que les prochaines échéances arabes ont également été évoquées, en mettant l’accent sur la nécessité d’une coordination étroite et d’une concertation durable et régulière entre l’Algérie et le Liban pour contribuer à la réussite de ces échéances.
Pour rappel, M. Ahmed Attaf a été reçu, hier à Beyrouth, par le président de la République libanaise, M. Joseph Aoun, dans le cadre de sa visite officielle en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors de cette audience, le ministre d’Etat a remis au président libanais une lettre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. A ce titre, « le ministre d’Etat a félicité, au nom de M. le président de la République, le président libanais pour l’achèvement des procédures liées à la formation du nouveau gouvernement libanais, lui réaffirmant le plein soutien et l’entière solidarité de l’Algérie avec le Liban frère, dans ses efforts visant à amorcer une nouvelle ère, fondée sur le parachèvement de l’édification institutionnelle et l’établissement des fondements de la paix, de la sécurité et du développement économique », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
La rencontre a permis, selon la même source, « d’examiner l’état des relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays frères, ainsi que les perspectives de leur promotion à des niveaux supérieurs, notamment dans les domaines économiques. L’Algérie a aussi réaffirmé sa disposition à continuer de défendre le Liban dans le cadre de son rôle de membre arabe au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ».
Par ailleurs, dans le cadre de sa visite, Attaf a été reçu dans la même journée par le président du Parlement libanais, Nabih Berri.
Au cours de cette rencontre, le ministre a félicité le président du Parlement à l’occasion de l’annonce de la formation du nouveau gouvernement libanais, soulignant encore une fois le soutien de l’Algérie au Liban frère. M. Berri a souligné la solidité des relations historiques entre le Liban et l’Algérie, saluant les positions de soutien au Liban sur le plan international, et son aide dans divers domaines et secteurs. Le président du Parlement libanais a également transmis ses salutations et ses remerciements à l’Algérie, à son président, à son gouvernement et à son peuple.
The post Attaf reçu par le président Aoun : L’Algérie toujours aux côtés du Liban appeared first on Le Jeune Indépendant.