Le ministre de l’Agriculture du Sultanat d'Oman salue l'expérience "pionnière" de l'Algérie dans la consécration de la sécurité alimentaire

BLIDA - Le ministre de l'Agriculture, des Richesses halieutiques et des Ressources en eau du Sultanat d'Oman, Dr. Saud bin Hamoud Al-Habsi, a salué, mercredi lors de sa visite à Blida, l'expérience "pionnière" de l'Algérie dans la consécration de la sécurité alimentaire, appelant au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays pour tirer profit de cette expérience. Le ministre omanais qui visitait à Beni Tamou, en compagnie des autorités locales, l’entreprise Vitroplant Algérie spécialisée dans la production de plants d'arbres en partenariat avec l'Italie, a loué " les efforts consentis par l'Algérie pour assurer la sécurité alimentaire de sa population ", notamment dans le domaine des cultures stratégiques. Il a, à ce titre, souligné que le Sultanat d'Oman est très intéressé de travailler et de coopérer avec l'Algérie dans le domaine agricole pour bénéficier de son expertise, prévoyant la réalisation d'importants projets à l’avenir entre les deux pays. Lire aussi: Le Président de la République reçoit le président de l'Autorité d'investissement d'Oman et la délégation l'accompagnant. S’agissant de Vitroplant Algérie, il a estimé que l'entreprise "peut contribuer à assurer les plants de différents arbres fruitiers, dont les amandiers et les oliviers et la semence de pomme de terre, qui sont des cultures stratégiques dont ont besoin de nombreux pays ". Le ministre omanais et la délégation qui l'accompagnait se sont enquis des différentes étapes de production des plants, avant de suivre un exposé sur le projet de l'entreprise relatif à la production de semence de pomme de terre. Selon l'exposé présenté à la délégation, il s'agit d'un projet stratégique visant à renforcer les capacités nationales en matière de production de semence de pomme de terre pour répondre aux besoins des producteurs locaux et atteindre l'autosuffisance, avec une orientation vers l'exportation. L’hôte de l’Algérie a également pris connaissance des possibilités et opportunités de coopération entre les deux pays à travers cette entreprise, d’autant plus que cette dernière exploite les dernières technologies en matière de production des plants de haute qualité répondant aux exigences de l'agriculture intensive moderne, avec une capacité de production estimée à 15 millions de plants/an. Lire aussi: Industrie alimentaire : une délégation omanaise visite le groupe "LaBelle" pour examiner les opportunités de partenariat. La visite du ministre de l'Agriculture, des Richesses halieutiques et des Ressources en eau du Sultanat d'Oman à Blida, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résultats de la rencontre entre Sa Majesté le Sultan Haitham Ben Tariq et le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de sa visite officielle au Sultanat d'Oman en 2024. Le ministre Saud Bin Hamoud Al-Habsi est en Algérie avec une délégation officielle accompagnant le président de l’Autorité d’investissement d’Oman (OIA), M. Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi.

Fév 12, 2025 - 19:48
 0
Le ministre de l’Agriculture du Sultanat d'Oman salue l'expérience "pionnière" de l'Algérie dans la consécration de la sécurité alimentaire
Le ministre de l’Agriculture du Sultanat d'Oman salue l'expérience

BLIDA - Le ministre de l'Agriculture, des Richesses halieutiques et des Ressources en eau du Sultanat d'Oman, Dr. Saud bin Hamoud Al-Habsi, a salué, mercredi lors de sa visite à Blida, l'expérience "pionnière" de l'Algérie dans la consécration de la sécurité alimentaire, appelant au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays pour tirer profit de cette expérience.

Le ministre omanais qui visitait à Beni Tamou, en compagnie des autorités locales, l’entreprise Vitroplant Algérie spécialisée dans la production de plants d'arbres en partenariat avec l'Italie, a loué " les efforts consentis par l'Algérie pour assurer la sécurité alimentaire de sa population ", notamment dans le domaine des cultures stratégiques.

Il a, à ce titre, souligné que le Sultanat d'Oman est très intéressé de travailler et de coopérer avec l'Algérie dans le domaine agricole pour bénéficier de son expertise, prévoyant la réalisation d'importants projets à l’avenir entre les deux pays.


Lire aussi: Le Président de la République reçoit le président de l'Autorité d'investissement d'Oman et la délégation l'accompagnant.


S’agissant de Vitroplant Algérie, il a estimé que l'entreprise "peut contribuer à assurer les plants de différents arbres fruitiers, dont les amandiers et les oliviers et la semence de pomme de terre, qui sont des cultures stratégiques dont ont besoin de nombreux pays ".

Le ministre omanais et la délégation qui l'accompagnait se sont enquis des différentes étapes de production des plants, avant de suivre un exposé sur le projet de l'entreprise relatif à la production de semence de pomme de terre.

Selon l'exposé présenté à la délégation, il s'agit d'un projet stratégique visant à renforcer les capacités nationales en matière de production de semence de pomme de terre pour répondre aux besoins des producteurs locaux et atteindre l'autosuffisance, avec une orientation vers l'exportation.

L’hôte de l’Algérie a également pris connaissance des possibilités et opportunités de coopération entre les deux pays à travers cette entreprise, d’autant plus que cette dernière exploite les dernières technologies en matière de production des plants de haute qualité répondant aux exigences de l'agriculture intensive moderne, avec une capacité de production estimée à 15 millions de plants/an.


Lire aussi: Industrie alimentaire : une délégation omanaise visite le groupe "LaBelle" pour examiner les opportunités de partenariat.


La visite du ministre de l'Agriculture, des Richesses halieutiques et des Ressources en eau du Sultanat d'Oman à Blida, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résultats de la rencontre entre Sa Majesté le Sultan Haitham Ben Tariq et le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de sa visite officielle au Sultanat d'Oman en 2024.

Le ministre Saud Bin Hamoud Al-Habsi est en Algérie avec une délégation officielle accompagnant le président de l’Autorité d’investissement d’Oman (OIA), M. Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi.