Belaribi préside une réunion consacrée aux activités de la Direction générale de la ville

ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, a présidé une réunion consacrée au suivi des activités de la Direction générale de la ville, dans le cadre de l’élaboration du bilan du premier semestre de 2025, indique un communiqué du ministère. Cette réunion, tenue jeudi, s’est déroulée en présence des […]

Mai 16, 2025 - 17:41
 0
Belaribi préside une réunion consacrée aux activités de la Direction générale de la ville

ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, a présidé une réunion consacrée au suivi des activités de la Direction générale de la ville, dans le cadre de l’élaboration du bilan du premier semestre de 2025, indique un communiqué du ministère.

Cette réunion, tenue jeudi, s’est déroulée en présence des cadres centraux du ministère, de la directrice générale de la ville, ainsi que des directeurs des nouvelles villes de Boughezoul, Hassi Messaoud, Sidi Abdellah et Bouinan.

Au cours des quatre réunions successives, il a été procédé à la présentation du bilan financier et exécutif de chaque ville; d’après le communiqué, ajoutant que les directeurs ont présenté un récapitulatif sur les taux de consommation budgétaire conformément aux dispositions de la loi de finances, en plus de la présentation de l’état d’avancement des projets, en se référant à des images et vidéos prises sur le terrain, précise la même source.

A cette occasion, le ministre a insisté sur « l’accélération du rythme de réalisation, le règlement des dus des entreprises de réalisation et le parachèvement des projets dans les délais impartis ».

« Tous les projets réalisés et en cours de réalisation dans les quatre villes ont également été présentés, selon les enveloppes financières allouées à chaque projet. Il s’agit de projets d’infrastructures techniques, de structures administratives, et autres », ajoute le communiqué, soulignant que M. Belaribi a donné des instructions pour arrêter un calendrier pour l’ensemble de ces projets et en définir les priorités.

Par ailleurs, le ministre a souligné « l’importance de renforcer la dynamique d’investissement dans les villes », présentant un recensement exhaustif de l’ensemble des parcelles destinées à l’investissement, insistant sur l’accompagnement des investisseurs dès le transfert de ces assiettes aux investisseurs par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).

Et d’ajouter qu’une réunion technique été programmée, regroupant la Direction générale de la ville et l’AAPI, avec pour objectif de « recenser toutes les zones d’investissement transférées ou à transférer à l’AAPI, après la levée des contraintes techniques et administratives », outre la préparation des assiettes dédiées à l’investissement, par les directeurs des quatre villes concernées.

A ce propos, des instructions ont été données en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les futures zones d’investissement, à l’image de la zone programmée à Boughezoul, s’étendant sur 264 hectares. Le ministre a réaffirmé que ces nouvelles villes « se veulent des fondements stratégiques pour l’édification d’un modèle urbain et économique durable », appelant l’ensemble des acteurs concernés à redoubler d’efforts en la matière », conclut la même source.