Intempéries: Appel à la vigilance

À la suite des fortes intempéries qui ont frappé plusieurs régions du pays ces derniers jours, Des crues, des affaissements de chaussée et des accumulations de sable ont conduit à la fermeture de nombreux axes routiers, notamment dans les wilayas de Msila, Djelfa, Laghouat, Ouargla, Mascara et Blida. C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi, un […] The post Intempéries: Appel à la vigilance appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 17, 2025 - 00:12
 0
Intempéries:   Appel à la vigilance

À la suite des fortes intempéries qui ont frappé plusieurs régions du pays ces derniers jours, Des crues, des affaissements de chaussée et des accumulations de sable ont conduit à la fermeture de nombreux axes routiers, notamment dans les wilayas de Msila, Djelfa, Laghouat, Ouargla, Mascara et Blida. C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi, un communiqué de la gendarmerie nationale.

Dans la wilaya de Msila, les pluies diluviennes ont causé une montée significative du niveau des eaux, entraînant la fermeture de plusieurs tronçons routiers stratégiques. Ainsi, la route nationale (RN) n°45 est fermée à deux endroits : d’une part, au niveau de la commune de Msila, et d’autre part, entre la commune de Maârif Centre et le village de Baniou. La RN 46 reliant Bou Saâda à El Houamed est également impraticable.

Le réseau secondaire n’est pas épargné : la route wilayale (RW) n°03 entre Ben Srour et Amseef, la RW 04 entre El Houamed et El Khechba, ainsi que la RW 07 reliant Bordj Akhriss à Sidi M’hamed sont toutes coupées à la circulation, plongeant certaines localités dans l’isolement.

La wilaya de Djelfa enregistre, quant à elle, des dégâts structurels importants. Deux ponts se sont effondrés sur la RN 01A, précisément à hauteur de la zone de Marhama (commune de Zaâfrane) et dans la zone du barrage de Hassi Bahbah. La RN 01B est également fermée au niveau de Kaf El Baz (commune d’El Idrissia) et du village Ben Hamad (commune de Taâdmit), également en raison de l’effondrement d’infrastructures.

Par ailleurs, la RN 40 reliant Sidi El Aïdjal à Hassi Fedoul est submergée, tout comme la RN 01A entre Zaâfrane et El Guedid, où une portion de la route s’est effondrée, rendant le passage impossible.

Le sud temporairement isolé

Dans la wilaya de Laghouat, plusieurs routes sont inondées. La RW 133 est coupée dans la zone de El Khraïfi, commune de Ksar El Hirane. La RN 01, axe vital entre Laghouat et Ghardaïa, est fermée à la sortie sud de la ville de Laghouat. De plus, le contournement réservé aux poids lourds est impraticable dans la zone dite Halib En Naqa.

Si les crues sont à l’origine des fermetures dans la plupart des wilayas, Ouargla fait face à un autre phénomène naturel, l’ensablement. La RN 53A reliant El Borma à Hassi Messaoud est fermée en raison d’importants amas de sable sur la chaussée, conséquence directe des vents de sable qui ont balayé la région.

Dans l’ouest du pays, la wilaya de Mascara n’est pas en reste. La RN 17 entre Mohammadia et Hacine est impraticable à cause de la montée des eaux. Même constat dans le nord, où la RW 110 reliant Blida à Tipaza est coupée au niveau du centre Ben Hamdane (commune de Ben Khélil), rendant la liaison interwilayas impossible pour le moment.

Face à cette situation qui pourrait encore évoluer, les autorités locales et les services de sécurité appellent à la plus grande vigilance. La Gendarmerie nationale poursuit, en coordination avec les services de la Protection civile et les collectivités territoriales, son travail de terrain pour sécuriser les voies de circulation et informer en temps réel les usagers.

En attendant une amélioration des conditions climatiques, la prudence reste de mise pour tous les automobilistes.

The post Intempéries: Appel à la vigilance appeared first on Le Jeune Indépendant.