Constantine: Mobilisation d’un stock de sécurité de produits alimentaires en prévision du ramadhan
Un stock de sécurité de différents produits alimentaires de large consommation a été mobilisé par la Direction du commerce de la wilaya de Constantine en prévision du mois de ramadhan prochain, a déclaré, hier à l’APS, le directeur local du secteur, Sid Ahmed Merdas. Ce stock de sécurité est constitué de 6 180 quintaux de […]

Un stock de sécurité de différents produits alimentaires de large consommation a été mobilisé par la Direction du commerce de la wilaya de Constantine en prévision du mois de ramadhan prochain, a déclaré, hier à l’APS, le directeur local du secteur, Sid Ahmed Merdas.
Ce stock de sécurité est constitué de 6 180 quintaux de semoule, 6 000 quintaux de farine, de plus de 200 000 litres d’huile de table, 5 000 quintaux de sucre, 760 quintaux de café et de 1 000 quintaux de poudre de lait de la laiterie Numidia relevant du secteur public, a précisé le même responsable.
L’opération, a-t-il indiqué, s’inscrit dans le cadre des orientations du ministère de tutelle, visant à assurer la disponibilité en quantités suffisantes des productions alimentaires de base et à éviter toute perduration en matière d’approvisionnement des marchés durant le mois sacré de ramadhan.
L’initiative, a encore ajouté M. Merdas, vise également à lutter contre la spéculation illicite pouvant être enregistrée durant le mois de ramadhan, indiquant qu’un programme de contrôle et d’inspection des marchés de gros et de détail a été tracé à travers la mobilisation de 98 brigades (196 agents), soutenues par des services de la police et de la Gendarmerie nationale.
Les sorties d’inspection prévues cibleront aussi les commerces de vente de fruits et légumes, des produits laitiers et dérivés, les boulangeries, les boucheries, les fast-foods et les restaurants, pour assurer un suivi quotidien de la qualité des produits de consommation proposés à la vente et du respect de la chaîne de froid et des normes d’hygiène, et ce, en coordination avec les bureaux d’hygiène communaux et les services vétérinaires, a-t-on noté.
S. D.