Cyclisme/Tour d’Algérie 2025 (9e étape) : Reguigui a remporté sur le sprint Amari s’empare du maillot jaune
L’international algérien Youcef Reguigui a remporté sur le sprint final la 9ème étape Ghardaia Ouargla 189,5 km du tour d’Algérie cycliste 2025 devant le belge Wouters Rutger de Team Flanders et Hamza Amari de Madar Pro Team.Le vainqueur a enregistré un chrono de 4h26:00, soit le même temps enregistré par le groupe de tête. A […] The post Cyclisme/Tour d’Algérie 2025 (9e étape) : Reguigui a remporté sur le sprint Amari s’empare du maillot jaune appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’international algérien Youcef Reguigui a remporté sur le sprint final la 9ème étape Ghardaia Ouargla 189,5 km du tour d’Algérie cycliste 2025 devant le belge Wouters Rutger de Team Flanders et Hamza Amari de Madar Pro Team.Le vainqueur a enregistré un chrono de 4h26:00, soit le même temps enregistré par le groupe de tête.
A l’issue de cette étape Hamza Amari de madar pro team gagne le maillot jaune du meilleur cycliste au classement général au temps avec un total de 30h 53:02 Le coureur algérien Hamza Amari (Team Madar Pro-Cycling) s’est emparé du maillot jaune du Tour d’Algérie cycliste (TAC-2025), après avoir obtenu la 3e place lors de la neuvième étape courue lundi entre Ghardaïa à Ouargla sur une distance de 189.5 km, et remportée par son coéquipier Youcef Reguigi.Reguigi a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 4h 26.00 devant le belge Rutger Wouters (Team Flanders) et Hamza Amari (Team Madar Pro-Cycling) crédités tous du même temps.A l’issue de cette 9e étape, Hamza Amari s’est emparé du maillot jaune de leader, alors que l’Algérien Hamza Yacine a eu le vert du meilleur sprinter. Le vainqueur de l’étape, Youcef Reguigui prend le rouge du meilleur algérien, et le bleu du vainqueur de l’étape.
Le maillot à pois du meilleur grimpeur revient à Youcef Reguigui, le blanc du meilleur espoir U23, a été attribué à l’Algérien Mimouni Oussama (sélection développement) alors que l’Algérien Islam Mansouri (Team Madar Pro-Cycling) a pris le maillot orange du coureur le plus combatif de la journée.La 10e et dernière étape du TAC-2025 prévue mardi, mènera le peloton de Ouargla à Hassi Messaoud sur une distance de 83.5 km.Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale (UCI), le Tour d’Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d’un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.
73 coureurs au départ de la 9e étape entre Ghardaïa et Ouargla sur 189.5 km
Soixante treize coureurs ont pris lundi le départ de la 9e et avant dernière étape du Tour d’Algérie Cycliste (TAC2025), reliant Ghardaïa à Ouargla sur une distance de 189.5 km, une étape importante pour l’attribution du maillot jaune. Le départ de cette étape a été donné par le Wali de Ghardaïa, Abdellah Abinouar, en présence des représentants de la société civile de la wilaya.Le peloton est composé de 73 coureurs après l’abandon d’Aurélien De Comarmond (Maurice), du Néerlandais Jeen De Jong (UCT) et de l’Algérien Sif Eddine Yebka (IRB El Kentara), dimanche à l’issue de la 8e étape courue entre Laghouat et Ghardaïa (197 km), marquée par la victoire de l’Algérien Nadjib Mohamed Assal du MC Alger.
Essentiellement réservée aux rouleurs, cette 9e et avant dernière étape du TAC-2025 sera marquée par deux sprints intermédiaires de vitesse pour l’attribution du maillot vert, à savoir dans les kilomètres 58 et 106.Au classement général, Yacine Hamza conserve son maillot jaune de leader ainsi que le maillot vert du meilleur sprinteur, alors que son coéquipier, Youcef Reguigui, a endossé le maillot à pois de meilleur grimpeur.
De son côté, Oussama Mimouni (Sélection nationale Développement) s’est emparé du maillot blanc de meilleur espoir (U23). Pour sa part, l’Erythréen Naod Brhane a été désigné coureur le plus combatif de la journée, lui valant le maillot orange.Pour cette 25e édition du Tour d’Algérie, les coureurs sont confrontés à un parcours réparti sur dix étapes traversant les villes de Guelma, Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Boussaâda, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa et Ouargla.Inscrits au calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale (UCI), le Tour d’Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d’un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.
Nadjib Mohamed Assal (Algérie – MC Alger) – Vainqueur d’étape : » Je suis très content de cette victoire à Ghardaïa, après plusieurs places sur les podiums lors des étapes précédentes. C’était une étape difficile, mais j’ai réussi à me glisser dans le bon groupe pour arriver en tête avant la dernière ascension, où j’ai tout donné pour gagner enfin une étape sur le Tour d’Algérie. Il reste encore deux étapes à disputer avant la fin du Tour, je vais faire le maximum pour essayer d’en gagner au moins une et ainsi représenter fièrement les couleurs nationales et celles du MCA ».
Yacine Hamza (Algérie – Team Madar Pro-Cycling) – Porteur du maillot jaune de leader et vert de meilleur sprinter : » Notre objectif sur cette longue étape était de distancer nos principaux concurrents, dont l’équipe érythréenne, et garder le maillot jaune à deux jours de l’épilogue. Dans le final de l’étape, nous nous sommes retrouvés avec un groupe de coureurs algériens, et Assal s’est montré le plus fort pour gagner. Je le félicité pour cette belle victoire, car il réalise un très beau Tour d’Algérie avec plusieurs places sur le podium. Pour ma part, je suis content de ma course, d’autant plus que je conserve le maillot jaune de leader et vert de meilleur sprinter ».
Youcef Reguigui (Algérie – Team Madar Pro-Cycling) : » C’était une belle étape au point de vue personnel avec le maillot à pois désormais sur mes épaules et collectif, puisque nous avons réussi à mettre en place notre tactique de course. Nous avons aussi réussi à conserver le maillot jaune à deux jours de la fin du Tour. Je pense que la Team Madar a démontré, une fois de plus, sa domination sur cette 25e édition du Tour, j’espère encore remporter des victoires lors des deux dernières étapes ».
The post Cyclisme/Tour d’Algérie 2025 (9e étape) : Reguigui a remporté sur le sprint Amari s’empare du maillot jaune appeared first on Le Jeune Indépendant.