Visa Schengen : ce que la PAF française peut exiger d’un voyageur algérien
Après l’obtention d’un visa Schengen pour la France, les voyageurs algériens doivent préparer plusieurs documents susceptibles d’être demandés par la police aux frontières (PAF) à leur... The post Visa Schengen : ce que la PAF française peut exiger d’un voyageur algérien appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Après l’obtention d’un visa Schengen pour la France, les voyageurs algériens doivent préparer plusieurs documents susceptibles d’être demandés par la police aux frontières (PAF) à leur arrivée à l’aéroport de destination.
Si le détenteur du fameux sésame d’accès au territoire de l’Union européenne ne possède pas l’un de ces documents, il risque d’être refoulé à la frontière, même si son visa Schengen était obtenu en bonne et due forme.
Visa Schengen : les documents obligatoires à présenter à la PAF Française
Outre le passeport valide revêtu d’un visa, sauf pour les ressortissants des pays exemptés de cette obligation, « tout étranger doit être en mesure, lors de son passage à la frontière française, de présenter les documents suivants », peut-on lire sur une fiche d’information accompagnant la délivrance d’un visa Schengen pour la France.
Il s’agit en premier lieu des justificatifs des conditions du séjour en France. Dans le cas du visa touristique, le voyageur doit présenter une réservation d’hôtel. En l’absence de la réservation d’hôtel, le voyageur doit justifier de moyens d’existence à hauteur de 120 euros par jour.
Pour un séjour dans un cadre professionnel (visa de travail par exemple), le détenteur du visa Schengen pour la France doit présenter à la PAF une lettre de l’employeur, une invitation d’un organisme français ou tout autre document prouvant le motif de son voyage professionnel.
Et pour un séjour privé, une attestation d’accueil signée par la personne qui se propose d’assurer l’hébergement devrait obligatoirement être présentée aux agents de la police aux frontières.
Des justificatifs des moyens d’existence en France
Outre ces justificatifs des conditions du séjour, le détenteur d’un visa Schengen doit aussi pouvoir présenter des justificatifs des moyens d’existence en France. Il pourra s’agir d’argent liquide, de chèque de voyage, de carte de crédit internationale en cours de validité…
Il pourra aussi être amené à présenter une attestation d’assurance couvrant l’ensemble des dépenses médicales, hospitalières et de décès, susceptibles d’être engagées pendant toute la durée du séjour en France, y compris les frais de rapatriement pour raison médicale.
En fin, pour éviter d’être refoulé dès son arrivée dans un aéroport français, le détenteur d’un visa Schengen pour la France doit aussi présenter des garanties de retour vers le pays d’origine à la fin de son séjour autorisé dans le pays. Ici, il s’agit notamment d’un billet d’avion aller-retour.
La fiche d’information adressée aux détenteurs de visas Schengen précise que « le visa Schengen n’autorise pas l’entrée dans un département ou une collectivité française située en outre-mer ».
The post Visa Schengen : ce que la PAF française peut exiger d’un voyageur algérien appeared first on Visas & Voyages Algérie.