De lourdes sanctions contre le CRBBA

La Commission de qualification et de discipline de la Fédération algérienne de handball a annoncé de lourdes sanctions à l’encontre de joueurs et de responsables du CRBBA, à l’issue de la rencontre ayant opposé le club en question au CRBM, disputée le week-end dernier à Mila, dans le cadre de la 12e journée du Championnat …

Fév 2, 2025 - 03:54
 0
De lourdes sanctions contre le CRBBA

La Commission de qualification et de discipline de la Fédération algérienne de handball a annoncé de lourdes sanctions à l’encontre de joueurs et de responsables du CRBBA, à l’issue de la rencontre ayant opposé le club en question au CRBM, disputée le week-end dernier à Mila, dans le cadre de la 12e journée du Championnat la division Excellence, seniors messieurs.

Par Farès Rouibah

Une rencontre qui fut, en effet, émaillée par des incidents, notamment envers les arbitres. Se basant sur la feuille du match, sur le rapport desdits arbitres et sur celui du commissaire de la rencontre, la Commission de discipline et de qualification a annoncé, à travers un communiqué publié sur la page officielle de la Fédération algérienne de handball sur Facebook, une sanction de six mois ferme, à partir du 31 janvier 2025, à l’encontre de deux joueurs du CRBBA, en l’occurrence Ramzi Charef et Iskandar Laânani, et cela en application de l’article 63 du règlement des sanctions disciplinaires (BSDF).

Les deux joueurs en question devraient également s’acquitter d’une amende financière de l’ordre de 50.000 DA dans les quinze prochains jours suivant la publication de cette décision, parue sur le PV N° 04 en date du 29 janvier 2025. En outre, il a été décidé d’une année de suspension ferme et d’une amende de 50.000 DA à l’encontre du dirigeant du CRBBA, Abdelkader Abdelli. Enfin, concernant le cas de Khaled Achacha, celui-ci est considéré par la Commission de qualification et de discipline comme étant une personne étrangère et ne figurant donc pas dans la liste des dirigeants du CRBBA, et il a été demandé aux arbitres et aux commissaires des matchs de lui interdire l’accès au terrain. Il est utile de souligner que ladite commission a précisé que le CRBBA peut introduire un recours, et ce à partir de la publication du dit PV. Par ailleurs, après la publication des sanctions en question, la direction du CRBBA n’a de son côté pas tardé pour réagir, publiant un communiqué sur la page officielle de l’équipe sur Facebook, dans lequel elle précise qu’elle compte introduire un recours pour défendre les intérêts du club, estimant que les décisions de la Commission de qualification et de discipline sont injustes et prises à la va-vite, contrairement à ce qui se fait d’habitude où cette commission prenait des mois pour prendre de pareilles décisions.

Le CRBBA dénonce et introduit un recours
« Nous n’allons pas nous taire devant l’injustice que nous avons subie par les arbitres de cette rencontre (CRBM-CRBBA, ndlr). La direction du club est décidée d’aller jusqu’au bout pour défendre les intérêts du club, et ce par tous les moyens réglementaires », peut-on lire, entre autres, dans le communiqué. Il faut rappeler, en effet, que cette rencontre, qui s’est soldée par un petit point d’écart à l’avantage de l’équipe de Mila (24-23), a connu des incidents liés au mauvais arbitrage, selon les responsables du club de la capitale des Bibans, qui avaient publié un communiqué au lendemain de cette rencontre où ils dénoncent les fautes graves commises par les arbitres de la rencontre, et qui ont influé sur le résultat final du match. « Nous lançons un appel à la présidente de la Fédération algérienne de handball pour intervenir en urgence pour mettre fin à l’injustice dont on a été victimes à Mila », a-t-on précisé dans ledit communiqué. Il est à noter, enfin, que dans le même PV, la Commission de qualification et de discipline de la Fédération algérienne de handball a traité l’affaire des réserves formulées par l’équipe de l’ASSA Awzellaguen à l’encontre de son homologue d’ACR Ras El-Oued, clubs pensionnaires du Championnat de la division nationale Excellence B, messieurs. Le club de l’ASSA Awzellaguen est prié de payer une amende de 10.000 DA pour n’avoir pas confirmé ses réserves, en application de l’article N° 54 des règlements des sanctions financières et disciplinaires de la Fédération (BSDF), et ce à compter d’aujourd’hui, 1er février 2025.