« Dialogue et Création Africaine »: Des plasticiens africains exposent leurs œuvres à Alger
La créativité des artistes africains est exposée encore une fois lors d’un évènement qui met en valeur la richesse culturelle du continent africain, la variété de son patrimoine mais aussi le talent de ses artistes et leur engagement à promouvoir l’art dans toutes ses dimensions. Par Abla Selles Dans cette perspective, le ministre de la […]

La créativité des artistes africains est exposée encore une fois lors d’un évènement qui met en valeur la richesse culturelle du continent africain, la variété de son patrimoine mais aussi le talent de ses artistes et leur engagement à promouvoir l’art dans toutes ses dimensions.
Par Abla Selles
Dans cette perspective, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a inauguré hier, à Alger, l’exposition de peinture « Dialogue et Création Africaine »
L’exposition finale de la résidence artistique panafricaine « Dialogue et Création Africaine » s’est ouverte lundi à Alger par le ministre de la Culture et des Arts, accompagné de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Selma Bakhta Mansouri.
Ce grand rendu artistique à l’échelle continentale s’est également déroulé en présence d’une importante délégation d’ambassadeurs et de représentants de plusieurs missions diplomatiques accréditées à Alger, de pays africains, européens et d’Amérique du Sud, ainsi que ceux des différentes instances de l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (Unesco).
Accueillie à la Villa Boulkine, lieu emblématique datant du XVIIIe siècle, qui abritera prochainement le Grand Musée d’Afrique, cette grande exposition a regroupé les travaux de quatre artistes plasticiens africains entrés en résidence artistique depuis le 15 août dernier à la Villa Dar Abdelatif, sise sur les hauteurs d’Alger. Les artistes exposants, Mohamed Sleimane Labat du Sahara occidental, présent avec une installation qu’il a intitulée « Le jardin du phosphore », Lauriane Yougang du Cameroun qui a développé une thématique existentielle déclinée en quatre toiles et une sculpture, Ibrahima Balayara du Sénégal qui questionne le temps, à travers cinq toiles restituant des situations de vie et le quadriptyque d’Aminata Sow de Mauritanie, dédié à la femme algérienne.
Le ministre de la Culture et des Arts a d’abord « salué ces artistes engagés », qui se sont exprimés à travers ce « bel élan de créativité rassembleur de l’Afrique », à la Villa Boulkine, un lieu « hautement symbolique », a-t-il dit, « offert par l’Algérie à l’Union africaine pour accueillir le futur siège du Grand Musée d’Afrique qui donnera de la visibilité aux œuvres de tous les artistes africains ».
Réitérant l’engagement de son département à entretenir « un cycle périodique d’organisation d’ateliers de création artistique » à la faveur des artistes africains, M. Ballalou a évoqué les « circuits touristiques et l’impact positif qu’ils ont eu sur les visiteurs africains », unanimes à sublimer la « beauté d’Alger, de sa Cité, ses palais, ses sites et ses faubourgs ».
L’exposition « Dialogue et Création Africains », faisant partie du programme culturel et artistique accompagnant la 4e Foire commerciale intra-africaine en cours à Alger, le ministre de la Culture et des Arts a rappelé les échanges importants et dans tous les domaines, dont notamment celui de la Culture, entretenus avec plusieurs pays africains lors de l’IATF 2025, « un évènement majeur où l’Algérie tient le rôle de locomotive en Afrique ».
A. S.