Elle permet aux étudiants d’accéder aux données boursières : L’ESAA se dote d’une salle des marchés

L’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) se dote d’une salle des marchés (Trading room) « ALFA+ », qui est un espace équipé d’une plate-forme de simulation financière de pointe. Une première dans les établissements d’enseignement supérieur en Algérie, qui permettra aux étudiants d’accéder, en temps réel, aux données boursières, contribuant ainsi aux efforts des pouvoirs […] The post Elle permet aux étudiants d’accéder aux données boursières : L’ESAA se dote d’une salle des marchés appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 11, 2025 - 21:59
 0
Elle permet aux étudiants d’accéder aux données boursières : L’ESAA se dote d’une salle des marchés

L’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) se dote d’une salle des marchés (Trading room) « ALFA+ », qui est un espace équipé d’une plate-forme de simulation financière de pointe. Une première dans les établissements d’enseignement supérieur en Algérie, qui permettra aux étudiants d’accéder, en temps réel, aux données boursières, contribuant ainsi aux efforts des pouvoirs publics de vulgariser et de dynamiser le marché boursier.

 

Rendue possible grâce au partenariat stratégique que l’ESSA a engagé avec FINNETUDE, une start-up spécialisée notamment dans la création des solutions exceptionnelles en finance, cette salle des marchés a été inaugurée hier à l’école, en présence de ses partenaires institutionnels et du directeur général de la Bourse d’Alger.  

Selon le directeur général de l’ESSA, Noureddine Menani, « ce projet est une réaction et une manière de mettre en œuvre une coopération avec les pouvoirs publics, qui mettent en avant le développement de la bourse ». Celui-ci a affirmé que l’ESSA veut accompagner les décisions politiques et être au service de la Bourse.

« Le domaine académique se met au service des activités boursières », a indiqué M. Menani, lequel a aussi souligné l’importance de la mise en place de ce simulateur pour les étudiants. « Ce sera un terrain d’entraînement pour les étudiants de l’école », a-t-il dit, appelant toutes les parties prenantes à les rejoindre dans ce projet. Cette salle des marchés offre, en effet, aux étudiants « des outils adaptés et de nouvelles pratiques similaires au fonctionnement réel des marchés financiers », a-t-on précisé. ALFA+ permettra donc aux étudiants d’accéder en temps réel aux données boursières et aux outils d’analyse.

De son côté, le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub, a mis en avant l’importance de cette initiative, qui « permet aux étudiants de pratiquer les connaissances acquises en théorie ». M. Benmihoub, qui dit encourager les écoles et universités à adopter ce genre d’initiative, a souligné l’importance accordée à la formation de la ressource humaine.

A travers l’ouverture de la Trading room au niveau de l’ESAA, les étudiants sont d’ores et déjà initiés au métier, surtout que le marché boursier est en train de se développer, notamment avec les différentes opérations d’ouverture de capital réalisées, alors que d’autres sont à venir. « Nous avons besoin de compétences dans ce domaine, surtout que le profil des professionnels de marché manque actuellement », a indiqué le directeur général de la Bourse d’Alger, estimant que cette initiative est à même « d’ouvrir l’appétit de ces jeunes qui devraient se spécialiser dans la finance de marché ».

Ces initiatives sont appelées à être multipliées, selon ce responsable qui dit qu’elles participent aussi à vulgariser et à améliorer la culture boursière.

L’ESAA se félicite ainsi d’avoir créé « un environnement d’apprentissage authentique et innovant », notant que cette initiative prend place à une époque marquée par une transformation économique profonde, où les entreprises et institutions doivent s’adapter à l’émergence des technologies financières innovantes et l’ouverture progressive des marchés aux normes internationales.

The post Elle permet aux étudiants d’accéder aux données boursières : L’ESAA se dote d’une salle des marchés appeared first on Le Jeune Indépendant.