Agro Pack Expo 2025 : Renforcer la production du plastique
L’Algérie, qui importe actuellement l’équivalent de 2,6 milliards de dollars de produits plastiques par an, compte renforcer ses capacités de production locale. Des efforts ont été consentis en ce sens et ont été présentés lors de la 4e édition du Salon international de l’agroalimentaire et de l’emballage, « Agro Pack Expo 2025 », qui a […] The post Agro Pack Expo 2025 : Renforcer la production du plastique appeared first on Le Jeune Indépendant.
![Agro Pack Expo 2025 : Renforcer la production du plastique](https://www.jeune-independant.net/wp-content/uploads/2025/02/p4-.-2--e1739307863885.jpg)
L’Algérie, qui importe actuellement l’équivalent de 2,6 milliards de dollars de produits plastiques par an, compte renforcer ses capacités de production locale. Des efforts ont été consentis en ce sens et ont été présentés lors de la 4e édition du Salon international de l’agroalimentaire et de l’emballage, « Agro Pack Expo 2025 », qui a ouvert ses portes ce mardi à Alger.
A cette occasion, le président du Syndicat de la filière plastique et emballage, au sein du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Merouane Belkacemi, a fait savoir que « l’Algérie importe l’équivalent de plus de 2,6 milliards de dollars par an de produits plastiques », mettant en avant les efforts déployés pour réduire le coût de l’importation.
L’Etat œuvre actuellement, avec le Groupe Sonatrach, pour la réalisation d’un mégaprojet à Arzew, qui produira du polypropylène, un type de plastique dérivé des hydrocarbures, notamment du gaz. Selon M. Belkacemi, ce projet permettra d’atteindre l’autosuffisance en polypropylène, en couvrant les besoins du marché national estimés à 120 000 tonnes par an dans divers secteurs. Ce produit sera également destiné à l’exportation, a-t-il ajouté.
Belkacemi a exprimé son souhait de voir le Groupe Sonatrach poursuivre ses efforts et investir davantage dans la pétrochimie, en particulier dans la production d’éthylène, afin de diversifier la production de plastiques, y compris le PE (polyéthylène), le PET et le PVC, qui sont largement utilisés dans divers secteurs.
De son côté, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, présent à l’inauguration de ce Salon, a affirmé que ce genre d’événement contribue à booster la compétitivité entre les entreprises locales et étrangères, et permet également l’échange d’expertise entre ces sociétés. En outre, il a salué l’intégration progressive des jeunes dans la production d’emballages et d’agroalimentaire, ajoutant que ce Salon offrira plus de visibilité pour ces jeunes et leurs PME. Cela contribuera, selon lui, au développement du marché national et à l’obtention de produits compétitifs, ce qui permettra à l’Algérie d’accéder aux marchés internationaux.
Notons que la 4e édition du Salon international de l’agroalimentaire et de l’emballage « Agro Pack Expo » se tient du 11 au 14 février 2025. En plus des exposants locaux, cet événement accueille plus de 200 exposants venus de différents pays, à savoir l’Egypte, la Tunisie, l’Italie, la Chine et la Turquie.
Selon les organisateurs, plus de 130 entreprises nationales et étrangères participent à cette édition, et plus de 12 000 visiteurs professionnels, investisseurs et principaux acteurs sont attendus pour découvrir les dernières avancées technologiques en matière d’emballage et de conditionnement, des solutions innovantes d’imprimerie, des équipements et des lignes de production, ainsi que la diversité de la matière première et des produits finis, afin de favoriser et de booster les opportunités d’échange et d’investissement.
The post Agro Pack Expo 2025 : Renforcer la production du plastique appeared first on Le Jeune Indépendant.