Explosions nucléaires dans le Sud: « Une honte pour la France »
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga, a déclaré, lors du colloque international organisé à Reggane, en commémoration du 65e anniversaire des explosions nucléaires françaises en Algérie, que ces explosions demeurent un « crime contre l’humanité » et « une honte pour la France ». Lors de son discours, le ministre a […] The post Explosions nucléaires dans le Sud: « Une honte pour la France » appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga, a déclaré, lors du colloque international organisé à Reggane, en commémoration du 65e anniversaire des explosions nucléaires françaises en Algérie, que ces explosions demeurent un « crime contre l’humanité » et « une honte pour la France ».
Lors de son discours, le ministre a insisté sur l’importance de reconnaître et d’analyser l’ampleur des conséquences de ces explosions nucléaires, tout en réaffirmant la position de l’Algérie sur la défense des droits des victimes.
M. Rebiga a également affirmé que l’Algérie s’engage activement à collecter des données sur les dommages matériels et humains causés par ces explosions et a salué les efforts des institutions nationales dans la conduite des enquêtes scientifiques.
Il a ajouté que le dossier des explosions nucléaires, tout comme d’autres questions relatives à la mémoire nationale, est « non négociable et inaliénable ». M. Rebiga a aussi rappelé l’importance des actions entreprises par l’Algérie sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la préservation de cette mémoire, soutenant que « notre histoire, marquée par les sacrifices de nos glorieux chouhada, est essentielle pour la défense de notre intégrité nationale »,
Il convient de noter que le colloque a réuni des chercheurs, des universitaires ainsi que des représentants d’organisations de Polynésie et de France concernées par ce dossier.
Plusieurs communications ont été présentées, abordant les aspects juridiques des crimes nucléaires français et leur impact sur les populations. Des témoignages poignants de victimes, tant d’Algérie que d’autres pays touchés par ces essais, ont été partagés, soulignant la violence et l’inhumanité des actions coloniales.
Cette rencontre a également permis de poser les bases d’une réflexion approfondie sur la responsabilité pénale de la France pour ces crimes et d’explorer les voies possibles d’obtenir justice pour les victimes. Elle a rappelé l’urgence de reconnaître ces actes comme des crimes contre l’humanité ainsi que l’importance d’une reconnaissance officielle.
The post Explosions nucléaires dans le Sud: « Une honte pour la France » appeared first on Le Jeune Indépendant.