France : Bruno Retailleau est d’une « brutalité sans nom »
Le parti « La France insoumise » (LFI) a vertement critiqué le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, pour avoir engagé une procédure de dissolution contre l’organisation « Urgence Palestine » et le groupe antifasciste « La Jeune garde » avec une « brutalité sans nom », dans le but de satisfaire l’extrême droite. « La dernière fois que j’ai interpellé le gouvernement, c’était […]

Le parti « La France insoumise » (LFI) a vertement critiqué le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, pour avoir engagé une procédure de dissolution contre l’organisation « Urgence Palestine » et le groupe antifasciste « La Jeune garde » avec une « brutalité sans nom », dans le but de satisfaire l’extrême droite.
« La dernière fois que j’ai interpellé le gouvernement, c’était au sujet d’une trentaine de fascistes qui agressaient au couteau un syndicaliste au cri de Paris est nazie. Monsieur Retailleau n’arrivait pas à condamner ces violences », a d’abord lancé le député insoumis, Raphaël Arnaud à l’adresse du ministre français de l’Intérieur, lors d’une séance de questions au gouvernement, mardi à l’Assemblée nationale française.
« Comble du sort, vous souhaitez justement dissoudre +la Jeune garde+ sous ordre direct du RN (Rassemblement national, extrême droite), parce que nous avons osé repousser des attaques du même type », a-t-il dénoncé, faisant savoir que « le travail unitaire » de ce groupe antifasciste a pourtant permis la fermeture de près d’une dizaine de locaux néonazis dans les villes de Lille, Strasbourg et Lyon.
Dans ce contexte, le parlementaire a pointé la politique à géométrie variable de Bruno Retailleau et sa proximité affichée et assumée avec le parti d’extrême droite française, dont plusieurs députés ont déjà fait l’objet de poursuites judiciaires.
« Pourtant, le RN est le seul parti à écrier au moins trois affaires de terrorisme, le seul qui contient des députés condamnés pour violences à l’arme à feu, des violences qui n’ont donc manifestement pas l’air d’affoler le ministre de l’Intérieur lorsqu’elles viennent de l’extrême droite, surtout si elles touchent des musulmans », s’est-il indigné.
Concernant la procédure de dissolution engagée contre l’organisation « Urgence Palestine », le député insoumis a indiqué qu’il s’agit d’une tentative de « faire taire toutes les voies de la justice et de la paix ».
« Dans le même temps et en plein génocide (à Ghaza), vous annoncez la procédure de dissolution d’Urgence Palestine, évidemment pour faire taire toutes les voies de la justice et de la paix. Massacrer, effacer (et) détruire toute existence politique et humaine d’un peuple, ça s’appelle comment? », s’est-il interrogé.
Et d’ajouter: « Vous êtes d’une brutalité sans nom et vous réglez tous vos problèmes ainsi ».
Raphaël Arnaud a exprimé la volonté de son parti à combattre la politique de Bruno Retailleau qui fait également l’objet de nombreuses critiques à propos de sa réaction face au meurtre d’un jeune musulman survenu récemment dans une mosquée en France.