La Flottille Sumud prend la mer depuis Barcelone: Une détermination anti-israélienne

Le port de Barcelone a été le théâtre d’un évènement historique. La Flottille internationale Sumud, un convoi humanitaire international, a pris la mer avec pour objectif de briser le blocus israélien imposé à la bande de Gaza depuis 2007. Les premières embarcations ont quitté dimanche le Moll de la Fusta, vers 15 h 30 (heure […] The post La Flottille Sumud prend la mer depuis Barcelone: Une détermination anti-israélienne appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 1, 2025 - 23:57
 0
La Flottille Sumud prend la mer depuis Barcelone: Une détermination anti-israélienne

Le port de Barcelone a été le théâtre d’un évènement historique. La Flottille internationale Sumud, un convoi humanitaire international, a pris la mer avec pour objectif de briser le blocus israélien imposé à la bande de Gaza depuis 2007.

Les premières embarcations ont quitté dimanche le Moll de la Fusta, vers 15 h 30 (heure locale), suivies progressivement par le reste de la flottille. Une heure plus tard une vingtaine de bateaux avaient appareillé sous les acclamations d’environ 5 000 personnes, selon les chiffres municipaux. La foule brandissait des drapeaux palestiniens, européens et latino-américains, ainsi que des pancartes portant des slogans : « Pour les enfants de Gaza » ou encore « À Gaza, nous mourons tous ».

La flottille, baptisée Sumud « persévérance » en arabe est la plus importante initiative civile d’aide humanitaire depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza en octobre 2023. Elle rassemble plus de 300 partisans de la cause palestinienne venus de 44 pays, parmi lesquels la militante climatique suédoise Greta Thunberg et la politicienne portugaise de gauche Mariana Mortágua.

Chargés de nourriture, de médicaments et de fournitures essentielles, les bateaux entendent porter secours à une population plongée dans une famine déclarée officiellement le 22 août dernier. Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 340 personnes, dont 124 enfants, sont déjà mortes de malnutrition depuis le début de l’offensive israélienne.

« La Flottille Sumud n’est pas seulement un convoi symbolique, mais un acte mondial de protestation et un message humanitaire fort face au silence de la communauté internationale devant les crimes israéliens », a déclaré le comité organisateur. D’autres navires doivent rejoindre l’initiative depuis la Tunisie dans les prochains jours.

De nombreuses personnalités politiques et culturelles étaient présentes pour exprimer leur solidarité. L’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau (Comuns), a affirmé que « la cause palestinienne est la cause de l’Humanité », rappelant que la capitale catalane avait été la première ville à rompre ses relations avec Israël.

Parmi les soutiens figuraient également Oriol Junqueras, président d’ERC, l’eurodéputée Diana Riba, ainsi que les responsables de Podemos Irene Montero et Ione Belarra. Le député socialiste Ferran Pedret a lui aussi été aperçu parmi les participants.

Le monde artistique s’est aussi mobilisé. L’acteur catalan Eduard Fernández, l’un des plus célèbres de la scène espagnole actuelle, a déclaré :

« Chaque bateau qui part vers Gaza est un cri de dignité, et un rappel que la mer ne devrait être ni une frontière ni une prison. La flottille qui tente et, espérons-le, parviendra à briser le blocus n’est pas une menace mais un acte d’humanité face à la barbarie. »

Lors de la conférence de presse, il a réitéré : « Chaque navire [de la flottille] est un cri de dignité et un rappel que la mer ne devrait pas être une frontière ou une prison », en soulignant que la flottille qui prend la mer aujourd’hui et qui « tente de briser le blocus [israélien] n’est pas une menace, mais un acte d’humanité contre la barbarie ».

À ses côtés, l’acteur irlandais Liam Cunningham (Game of Thrones), l’humoriste Tadhg Hickey, l’acteur Willy Toledo, la chanteuse Marina Rosell et les actrices Laia Manzanares, Nora Navas, Iria del Río et Vicky Luengo ont également témoigné leur appui.

La militante Greta Thunberg, qui a pris la parole avant l’appareillage, a dénoncé le plan génocidaire d’Israël. «Ils veulent effacer la nation palestinienne et s’emparer de la bande de Gaza », a-t-elle déclaré, accusant les gouvernements de « trahir le peuple palestinien et tous les peuples opprimés en échouant à prévenir un génocide ».

Elle a cependant souligné l’élan international que représente la flottille : « L’histoire ici est celle d’un soulèvement mondial : quand nos gouvernements échouent, le peuple prend le relais. »

Depuis octobre 2023, Israël a intensifié son blocus terrestre, maritime et aérien, déjà en place depuis 2007, plongeant Gaza dans une catastrophe humanitaire sans précédent. Le porte-parole de l’ONU pour la coordination humanitaire, Jens Laerke, a averti vendredi dernier : « Nous sommes en train de descendre vers une famine massive. Nous avons besoin d’acheminer d’énormes quantités de nourriture dans la bande de Gaza et de les distribuer en toute sécurité. »

Les précédentes tentatives d’acheminer de l’aide par voie maritime se sont heurtées à l’armée d’occupation israélienne. En juin et en juillet derniers, deux flottilles de la Freedom Flotilla Coalition ont été agressées en eaux internationales, leurs passagers arrêtés puis expulsés. En mai, un autre navire a même été attaqué par des drones israéliens près des eaux maltaises.

Le souvenir du raid meurtrier de 2010 contre le Mavi Marmara durant lequel dix militants pacifistes avaient été tués, reste également présent dans les esprits. Malgré ces précédents, les organisateurs du mouvement affirment leur détermination. « Chaque navire de la Flottille Sumud porte un message clair : la volonté des peuples libres ne peut être assiégée », a déclaré Zaher Birawi, président du comité. Selon lui, il ne s’agit pas d’un voyage maritime, mais un acte humanitaire de résistance contre l’occupation un acte qui brise le mur du silence.

 

The post La Flottille Sumud prend la mer depuis Barcelone: Une détermination anti-israélienne appeared first on Le Jeune Indépendant.