L’équipe masculine de handball, autrefois une puissance dominante sur la scène africaine, est aujourd’hui en quête de retrouver sa gloire d’antan. Avec sept Championnats d’Afrique des nations remportés, dont cinq consécutivement dans les années 1980, un sixième titre dans les années 90 et un dernier sacre en 2014, l’équipe a marqué l’histoire du handball africain. Cependant, un déclin s’est amorcé, culminant avec des performances décevantes, notamment lors du dernier Mondial-2025, ce qui a nécessité l’intervention des pouvoirs publics pour remettre de l’ordre dans la maison afin de remettre le train sur rail. En effet, la sélection nationale de handball a connu son âge d’or dans les années 80 avec de mémorables succès qui ont fait rêver tout une génération. Sous la direction de Mohamed Aziz Derouaz, le Sept national a dominé le handball africain dans les années 1980, remportant cinq Championnats d’Afrique des nations consécutifs en 1981, 1983, 1985, 1987 et 1989. Cette domination était telle que l’équipe était considérée comme la meilleure d’Afrique à cette époque. En 1985, l’équipe réalise un triplé, rejoignant la Tunisie, ce qui lui permet d’être avec cette dernière l’équipe la plus titrée d’Afrique. En remportant pour la troisième fois d’affilée le Championnat d’Afrique, les Algériens se qualifient pour le Championnat du monde de 1986 en Suisse. L’équipe a également brillé sur la scène internationale, remportant les Jeux méditerranéens de 1987, tout en réussissant d’honorables participations aux Championnats du monde. Cependant, malgré son riche passé, le handball algérien a connu un déclin ces dernières années. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette régression. Bien que la réforme sportive ait créé des opportunités, le handball algérien n’a pas toujours bénéficié des ressources nécessaires pour se mettre au diapason du développement qu’a connu la discipline sur le plan international que cela soit en matière d’infrastructures ou bien de méthodologie d’entraînement.
D’autre part, d’anciens internationaux ont souligné que la régression du handball est due à la mauvaise gestion accentuée par une instabilité au niveau de l’encadrement technique de la sélection nationale, ce sont les mêmes problèmes dont ont souffert les clubs huppés du handball algérien qui ne produisent plus d’athlètes de haut niveau, en l’absence d’une politique de formation digne de ce nom comme cela a été le cas après la réforme sportive, sans parler de l’absence de perspectives sportives. Pour que le handball algérien retrouve son lustre d’antan, plusieurs solutions ont été envisagées par les techniciens à savoir le développement à la base, en investissant dans la formation des joueurs et des entraîneurs. Il est aussi nécessaire d’assurer une meilleure structuration du Championnat national et des clubs pour élever le niveau de jeu.
Le soutien aux équipes est aussi l’une des conditions sine qua non pour la réussite, d’où l’importance de créer un environnement favorable aux joueurs, en leur offrant des conditions d’entraînement optimales et un suivi médical adéquat, tout en assurant une stabilité de gestion à tous les niveaux pour avoir un championnat productif, reflétant une vision à long terme pour le développement du handball algérien. Avec une stratégie claire, des investissements adéquats et une volonté collective, le handball algérien peut retrouver sa place parmi les meilleures nations africaines et reconquérir le terrain qui était le sien par le passé. C’est d’ailleurs tout ce que souhaite la grande famille du handball algérien, puisque les solutions préconisées seront appliquées très prochainement, après l’intervention du président de la République qui a ordonné la restructuration du handball algérien.
K. M.