L’Algérie déterminée à mener une guerre implacable contre les trafiquants de drogue

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa a affirmé, mardi à Alger, que l’Etat algérien est déterminé à mener une guerre implacable contre les bandes de trafiquants de drogue et à faire face à ce crime grâce à ses hommes loyaux. Répondant aux questions des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur […]

Mai 14, 2025 - 15:38
 0
L’Algérie déterminée à mener une guerre implacable contre les trafiquants de drogue

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa a affirmé, mardi à Alger, que l’Etat algérien est déterminé à mener une guerre implacable contre les bandes de trafiquants de drogue et à faire face à ce crime grâce à ses hommes loyaux.

Répondant aux questions des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur le projet de loi relatif à la prévention contre la drogue, le ministre a souligné que la situation est grave et que s’il s’agissait d’une guerre contre l’Algérie, celle-ci est déterminée, « grâce à ses hommes loyaux des corps de sécurité et de l’Armée nationale populaire (ANP) », à neutraliser les bandes de trafiquants de drogue, ajoutant que « la justice sera intransigeante et les éradiquera ».

Le ministre a justifié l’amendement de la loi relative à la prévention contre la drogue et les comprimés psychotropes en si peu de temps, par la prolifération alarmante de ce fléau ce qui a exigé sa révision « pour mettre un terme à ce crime par des moyens coercitifs », rappelant les quantités importantes de comprimés psychotropes saisies dans des zones distinctesdu pays.

Au sujet de l’introduction de la peine capitale, le ministre de la Justice a affirmé que l’Algérie « en tant qu’Etat est souveraine pour prendre n’importe quelle décision pour lutter contre le crime selon la manière qu’elle juge la plus appropriée », ajoutant que face à la gravité de la situation, l’Etat algérien a estimé que cela « exige l’activation de la peine capitale ».

Quant à la proposition de joindre aux dossiers des candidats aux concours de recrutement, des tests médicaux négatifs au dépistage de substances ou de comprimés psychotropes, M. Boudjemaa a souligné que l’objectif de cette mesure est de « prendre en charge les concernés en cas de résultats positifs ».