Samaâ Soufi : une trentaine de pays participent au 11e festival culturel international à Laghouat

Trente pays sont représentés à la 11ème édition du Festival culturel international du Samaâ Soufi, ouvert mardi à la Maison... L’article Samaâ Soufi : une trentaine de pays participent au 11e festival culturel international à Laghouat est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Mai 14, 2025 - 17:19
 0
Samaâ Soufi : une trentaine de pays participent au 11e festival culturel international à Laghouat

Trente pays sont représentés à la 11ème édition du Festival culturel international du Samaâ Soufi, ouvert mardi à la Maison de la Culture Tekhi Abdallah Benkeriou à Laghouat, sous le signe «le Samaâ soufi : patrimoine ancien, composition moderne et perspectives futures».

Dédiée à la mémoire de ‘Cheikh Chouyoukh Sidi Abou-Madiène Chouaib El-Ghaouth, une des éminentes figures du soufisme en Algérie et dans le monde musulman, cette édition du festival a comme invité d’honneur la République d’Ouzbékistan.

La soirée inaugurale du festival a donné lieu à des représentations folkloriques des troupes participantes et à une exposition mettant en lumière le patrimoine culturel de chaque pays, tandis que le volet artistique a comporté des chants spirituels Samaâ présentés par la troupe d’El-Hadhra El-Azizia (Laghouat), une troupe féminine d’Inchad d’Ouzbékistan, la troupe Samaâ de Beit El-Maqdas (Palestine) et la troupe Brahim Hadj Kacem (Tlemcen).

Le programme du festival, qui durera jusqu’au 16 mai, prévoit, par ailleurs, des communications sur le soufisme et ses aspects spirituel, historique et social, ainsi qu’une exposition de manuscrits et d’habits traditionnels, des ateliers de formation et des spectacles pour enfants, selon les organisateurs.

Une cérémonie à titre posthume en l’honneur de personnalités ayant contribué à l’enrichissement de l’art soufi est prévue au programme, tout comme sera honorée la troupe palestinenne Beit El-Maqdas pour ce qu’elle véhicule comme symbolique de résistance.

Les espoirs sont fondés, à travers ce Festival, pour conforter la place de l’Algérie en tant que référent en matière de pensée soufie modérée, ainsi que d’espace de brassage culturel et religieux, a indiqué le commissaire du festival, Ahmed Benseghir.

R. C.

L’article Samaâ Soufi : une trentaine de pays participent au 11e festival culturel international à Laghouat est apparu en premier sur Algérie Patriotique.