Le président de l'APN s'entretient à Jakarta avec son homologue malaisien
ALGER - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a rencontré, mercredi au siège de la Chambre indonésienne des représentants, son homologue malaisien, Tan Sri Dato' Johari bin Abdul, indique un communiqué de l'Assemblée. A l'entame de cette rencontre qui s'est déroulée en prélude de l'ouverture des travaux de la 19e Conférence de l'Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), M. Boughali a salué la Malaisie comme étant "un modèle à suivre en matière de développement et de progrès", se félicitant de la profondeur des relations bilatérales, qu'il a qualifiées d'"historiques et privilégiées, tant au niveau bilatéral que multilatéral », précise la même source. Affirmant la volonté de l'Algérie de "donner un nouvel élan aux relations de coopération parlementaire avec la Malaisie", le président de l'APN a, à cet égard, évoqué l'installation d'un groupe parlementaire d'amitié en vue de "renforcer la communication et le rapprochement entre les deux institutions législatives". Il a en outre exprimé "sa satisfaction quant au rapprochement de vues entre les deux pays sur de nombreuses questions", notamment le soutien à la cause palestinienne et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Par ailleurs, M. Boughali a mis en avant la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'enseignement supérieur et les bourses dont bénéficient les étudiants malaisiens en Algérie, appelant à développer davantage ce domaine, ajoute le communiqué. Rappelant que les deux pays adoptaient la même approche en matière de lutte contre le terrorisme, M. Boughali s'est félicité de l'adhésion de l'Algérie au Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC), soulignant le rôle central de la diplomatie parlementaire dans le renforcement de la coopération politique et économique. Il a, à cette occasion, appelé à la nécessité de "poursuivre les efforts pour promouvoir les véritables valeurs de l'Islam, afin de contrer les tentatives de déformation et de donner une image exemplaire de notre religion, fondée sur la tolérance et la paix", selon le communiqué. De son côté, le président de la Chambre des Représentants de Malaisie a salué les grandes potentialités dont disposent les deux pays, soulignant l'importance de "les exploiter pour renforcer la coopération dans divers domaines", avant de passer en revue les domaines offrant des opportunités de coopération bilatérale, tels que l'économie verte et l'intelligence artificielle. Au terme de la rencontre, M. Johari bin Abdul a exprimé la disponibilité de son pays à accueillir des étudiants et des enseignants algériens dans le cadre du développement du partenariat dans le domaine de l'enseignement supérieur, conclut la même source.


ALGER - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a rencontré, mercredi au siège de la Chambre indonésienne des représentants, son homologue malaisien, Tan Sri Dato' Johari bin Abdul, indique un communiqué de l'Assemblée.
A l'entame de cette rencontre qui s'est déroulée en prélude de l'ouverture des travaux de la 19e Conférence de l'Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), M. Boughali a salué la Malaisie comme étant "un modèle à suivre en matière de développement et de progrès", se félicitant de la profondeur des relations bilatérales, qu'il a qualifiées d'"historiques et privilégiées, tant au niveau bilatéral que multilatéral », précise la même source.
Affirmant la volonté de l'Algérie de "donner un nouvel élan aux relations de coopération parlementaire avec la Malaisie", le président de l'APN a, à cet égard, évoqué l'installation d'un groupe parlementaire d'amitié en vue de "renforcer la communication et le rapprochement entre les deux institutions législatives".
Il a en outre exprimé "sa satisfaction quant au rapprochement de vues entre les deux pays sur de nombreuses questions", notamment le soutien à la cause palestinienne et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
Par ailleurs, M. Boughali a mis en avant la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'enseignement supérieur et les bourses dont bénéficient les étudiants malaisiens en Algérie, appelant à développer davantage ce domaine, ajoute le communiqué.
Rappelant que les deux pays adoptaient la même approche en matière de lutte contre le terrorisme, M. Boughali s'est félicité de l'adhésion de l'Algérie au Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC), soulignant le rôle central de la diplomatie parlementaire dans le renforcement de la coopération politique et économique.
Il a, à cette occasion, appelé à la nécessité de "poursuivre les efforts pour promouvoir les véritables valeurs de l'Islam, afin de contrer les tentatives de déformation et de donner une image exemplaire de notre religion, fondée sur la tolérance et la paix", selon le communiqué.
De son côté, le président de la Chambre des Représentants de Malaisie a salué les grandes potentialités dont disposent les deux pays, soulignant l'importance de "les exploiter pour renforcer la coopération dans divers domaines", avant de passer en revue les domaines offrant des opportunités de coopération bilatérale, tels que l'économie verte et l'intelligence artificielle.
Au terme de la rencontre, M. Johari bin Abdul a exprimé la disponibilité de son pays à accueillir des étudiants et des enseignants algériens dans le cadre du développement du partenariat dans le domaine de l'enseignement supérieur, conclut la même source.