ONU: réunion du Conseil de sécurité sur le Yémen
NEW YORK (Nations Unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient, mercredi, sa réunion d'information mensuelle ouverte et ses consultations à huis clos sur le Yémen. L'Envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, Hans Grundberg, et le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, y présenteront un exposé, au même titre qu'un représentant de la société civile, spécialisé dans le programme "Femmes, paix et sécurité". La Grèce, qui préside le Conseil en mai et qui est signataire des Engagements communs sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS), a indiqué que la réunion sera axée sur les FPS. Par ailleurs, les besoins humanitaires au Yémen continuent de croître en raison de la détérioration de la situation économique, des problèmes de sécurité des opérations humanitaires, de l'effondrement des services essentiels et d'un déficit de financement considérable. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), a averti qu'au 13 mai, le Plan d'intervention et de réponse humanitaires du Yémen (HNRP) pour 2025 n'était financé qu'à hauteur de 9 %, soit "la couverture financière la plus faible depuis plus de dix ans". A cet égard, OCHA a fait état de besoin de financement "urgent", estimé à 1,42 milliard de dollars pour venir en aide à 8,8 millions de personnes d'ici la fin de l'année. "M. Fletcher devrait se concentrer sur l'impact de la crise humanitaire sur les enfants yéménites et sur les taux alarmants de malnutrition dans le pays, où environ 2,4 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, outre les 1,5 million de femmes enceintes et allaitantes", selon le site du Conseil de sécurité. Dans ce contexte, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé le 11 mai le lancement d'une initiative visant à accélérer la réduction de la sous-nutrition au Yémen, ciblant 32 districts prioritaires répartis entre 12 gouvernorats. Aussi, M. Fletcher "pourrait également souligner d'autres défis auxquels sont confrontés les enfants yéménites, tels que l'exposition aux mines terrestres et le manque d'accès à l'éducation", a-t-on ajouté.


NEW YORK (Nations Unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient, mercredi, sa réunion d'information mensuelle ouverte et ses consultations à huis clos sur le Yémen.
L'Envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, Hans Grundberg, et le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, y présenteront un exposé, au même titre qu'un représentant de la société civile, spécialisé dans le programme "Femmes, paix et sécurité".
La Grèce, qui préside le Conseil en mai et qui est signataire des Engagements communs sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS), a indiqué que la réunion sera axée sur les FPS.
Par ailleurs, les besoins humanitaires au Yémen continuent de croître en raison de la détérioration de la situation économique, des problèmes de sécurité des opérations humanitaires, de l'effondrement des services essentiels et d'un déficit de financement considérable.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), a averti qu'au 13 mai, le Plan d'intervention et de réponse humanitaires du Yémen (HNRP) pour 2025 n'était financé qu'à hauteur de 9 %, soit "la couverture financière la plus faible depuis plus de dix ans".
A cet égard, OCHA a fait état de besoin de financement "urgent", estimé à 1,42 milliard de dollars pour venir en aide à 8,8 millions de personnes d'ici la fin de l'année.
"M. Fletcher devrait se concentrer sur l'impact de la crise humanitaire sur les enfants yéménites et sur les taux alarmants de malnutrition dans le pays, où environ 2,4 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, outre les 1,5 million de femmes enceintes et allaitantes", selon le site du Conseil de sécurité.
Dans ce contexte, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé le 11 mai le lancement d'une initiative visant à accélérer la réduction de la sous-nutrition au Yémen, ciblant 32 districts prioritaires répartis entre 12 gouvernorats.
Aussi, M. Fletcher "pourrait également souligner d'autres défis auxquels sont confrontés les enfants yéménites, tels que l'exposition aux mines terrestres et le manque d'accès à l'éducation", a-t-on ajouté.