Le ministre des AE iranien reçu par Tebboune : Renforcement des relations bilatérales

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mardi à Alger le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Abbas Araghchi, dans le cadre d’une visite officielle en Algérie. Cette rencontre, marquée par un échange de vues approfondi, a eu lieu en présence de plusieurs hauts responsables, dont le directeur de […] The post Le ministre des AE iranien reçu par Tebboune : Renforcement des relations bilatérales appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 9, 2025 - 02:06
 0
Le ministre des AE iranien reçu par Tebboune : Renforcement des relations bilatérales

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mardi à Alger le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Abbas Araghchi, dans le cadre d’une visite officielle en Algérie. Cette rencontre, marquée par un échange de vues approfondi, a eu lieu en présence de plusieurs hauts responsables, dont le directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, et le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et des Affaires africaines, Ahmed Attaf. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

Avant son entretien avec le président Tebboune, Abbas Araghchi a été accueilli par Ahmed Attaf au ministère des AE pour des entretiens en tête-à-tête. Un échange qui a permis aux deux diplomates de passer en revue les relations entre l’Algérie et l’Iran, tout en cherchant des moyens de renforcer cette coopération sur les plans politique et économique.

Les discussions se sont ensuite élargies à une réunion de travail impliquant les membres des deux délégations. Les deux parties ont notamment mis l’accent sur les développements au Proche-Orient, une région au cœur de préoccupations diplomatiques mondiales. La situation critique de la Palestine, et plus spécifiquement l’agression continue contre la bande de Gaza a été au centre des échanges. L’Algérie et l’Iran ont exprimé leur solidarité envers le peuple palestinien, soulignant la nécessité de protéger ses droits fondamentaux et de mettre fin à cette violence.

Le tête-à-tête entre les deux hauts responsables s’inscrit dans le cadre d’une coopération croissante entre Alger et Téhéran. Depuis plusieurs années, les relations bilatérales se sont intensifiées, avec des discussions régulières visant à approfondir les échanges politiques, économiques et culturels.

Le climat de confiance qui règne entre l’Algérie et l’Iran pourrait ouvrir la voie à des initiatives concrètes pour renforcer cette coopération, notamment dans les secteurs du commerce, de la culture et des affaires étrangères.

 

The post Le ministre des AE iranien reçu par Tebboune : Renforcement des relations bilatérales appeared first on Le Jeune Indépendant.