Le président de la République en Slovénie: Visite d’Etat intense et partenariat de confiance
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a achevé la visite d’Etat qu’il a effectué en République de Slovénie, à l’invitation de son homologue, Mme Natasa Pirc Musar. Par Massi S. En compagnie de la présidente slovène, il a effectué, hier, une visite au prestigieux Haras de Lipica. Les deux présidents ont visité cet […]

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a achevé la visite d’Etat qu’il a effectué en République de Slovénie, à l’invitation de son homologue, Mme Natasa Pirc Musar.
Par Massi S.
En compagnie de la présidente slovène, il a effectué, hier, une visite au prestigieux Haras de Lipica. Les deux présidents ont visité cet établissement, comptant parmi les Haras les plus anciens et les plus célèbres en Europe et dans le monde. Fondé au 16e siècle, le Haras de Lipica est réputé pour ses spectacles et ses compétitions internationales mettant en avant les compétences exceptionnelles des chevaux de race Lipizzan. Au niveau de ce centre, qui se veut un véritable patrimoine culturel, les deux présidents ont assisté à des démonstrations équestres individuelles et collectives, illustrant l’histoire de l’équitation dans ce pays. Le président de la République a exprimé son admiration pour les démonstrations présentées et a reçu, sur place, des explications exhaustives sur les activités de cet établissement. Abdelmadjid Tebboune a visité aussi un centre d’inventions et d’intelligence artificielle. Au niveau de ce centre, un des principaux pôles d’innovation de la capitale Ljubljana, le président de la République a pris connaissance des projets technologiques les plus récents, ainsi que des systèmes intelligents développés par la Slovénie dans divers domaines. La visite du président de la République à ce centre s’inscrit en droite ligne de l’orientation de l’Algérie vers une économie de la connaissance, et vise à explorer les opportunités de coopération dans les domaines de l’innovation et de l’intelligence artificielle entre les deux pays. Le président de la République a achevé, dans l’après-midi, cette importante visite d’Etat, qui ouvre de nouveaux horizons aux relations entre les deux pays.
Faut-il souligner que les médias slovènes ont mis en avant, hier, la « portée stratégique » de cette visite. Le site officiel de la Radio et Télévision slovène « RTV SLO » a consacré un dossier complet à cette visite importante, mettant l’accent sur ses dimensions politiques, économiques et culturelles. Dans un article sur le contrat signé entre Sonatrach et Geoplin, le site a salué les retombées positives de ce contrat qui « répondra aux besoins énergétiques croissants de la Slovénie », soulignant qu’en « reconduisant ce contrat, la Slovénie a réussi à garantir un approvisionnement continu en gaz pour les années à venir ». Pour sa part, le quotidien Vecer, plus ancien journal slovène, a souligné la « portée stratégique » de la visite du président de la République dans ce pays, « à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires composée de plus de 70 membres ». L’Agence de presse slovène (STA) a, quant à elle, souligné les principaux points de convergence mis en avant par les deux Présidents, notamment la nécessité de renforcer la coopération dans divers domaines. De son côté, le journal électronique « The Slovenia Times » s’est focalisé sur le mémorandum d’entente signé entre les deux pays concernant les consultations politiques régulières entres les deux ministres des Affaires étrangères et la coopération policière en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière et la gestion de la migration, soulignant l’importance de ces deux mémorandums qui constituent « une base pour l’approfondissement de la coopération ». Il est à rappeler que le Premier ministre de la République de Slovénie, Robert Golob a affirmé, mardi à Ljubljana, que la visite d’Etat qu’effectue le président Tebboune, dans son pays est « très importante », et atteste du « partenariat de confiance » entre les deux pays. Pour sa part, le président de la République a appelé, mardi soir, les hommes d’affaires algériens et slovènes à œuvrer au renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales pour qu’elles soient au niveau de l’entente entre les deux pays et de leurs bonnes relations politiques. M. Tebboune a estimé nécessaire que la coopération avec la Slovénie soit « sans limites », pour englober tous les domaines. Comme il a énuméré les atouts dont dispose l’Algérie, notamment « sa jeunesse ambitieuse », en sus de « 15 écoles supérieures dans de nouvelles spécialités scientifiques pointues, telles que l’intelligence artificielle, les mathématiques et les nouvelles technologies, ainsi que plus de 100 universités ». L’Algérie, ajoute le président de la République, est « le seul pays africain à ne pas avoir de dette extérieure, ce qui témoigne de la force de l’économie algérienne » et constitue « un indicateur clair sur la souveraineté et l’indépendance de la décision économique et politique de l’Algérie ».
M. S.