Les Championnats d’Afrique 2026 en ligne de mire
En prévision des Championnats d’Afrique de handibasket, prévus en janvier 2026 en Angola, la sélection algérienne féminine de basket-ball sur fauteuil roulant a effectué un stage de préparation au Centre de regroupement des sportifs d’élite de Seraïdi (Annaba). Par B. Sadek Encadrée par l’entraîneur Ahmed Teguiche, l’élite nationale féminine est entrée en stage depuis le …

En prévision des Championnats d’Afrique de handibasket, prévus en janvier 2026 en Angola, la sélection algérienne féminine de basket-ball sur fauteuil roulant a effectué un stage de préparation au Centre de regroupement des sportifs d’élite de Seraïdi (Annaba).
Par B. Sadek
Encadrée par l’entraîneur Ahmed Teguiche, l’élite nationale féminine est entrée en stage depuis le 9 février dernier, pour une durée de 12 jours, dans de bonnes conditions. C’est le deuxième regroupement effectué par les coéquipières de Warda Ihamouchen, après celui organisé à Tikjda. Afin de préparer cette échéance africaine en Angola, qualificative pour le Mondial (Canada), les athlètes algériennes suivent avec rigueur un programme spécifique, englobant tous les volets, pour maintenir leur top niveau. La sélection algérienne féminine de handibasket, qui affiche une grande détermination, tentera donc lors de cette compétition africaine de faire bonne figure face à des équipes très techniques, dotées d’un matériel très performant.
Réussir l’échéance africaine pour se projeter dans le Mondial
En dépit des aléas et du manque de matchs amicaux, le coach national et ses athlètes restent animés par le désir de disputer un honorable tournoi africain. Ils misent sur des victoires, même face à de bonnes sélections, pour réussir cette échéance continentale. Pour ce faire, la troupe conduite par l’expérimentée Nebia Mehimda compte jouer avec force, même si la sélection est composée aussi de nouvelles figures qui effectueront leur baptême du feu à l’occasion de l’échéance angolaise. D’aucuns estiment que la sélection féminine algérienne ne partira pas en victime, mais pour réaliser de bons résultats.
Des joueuses pleines de volonté
La sélection nationale féminine de handibasket est composée aujourd’hui, en plus des cadres de l’équipe, d’anciennes et de nouvelles joueuses. Parmi l’élite, on retrouve Semati Dahbia, Fatima Khaled, Karima Boukredra, Nawel Chaabane, ou encore Warda Ihamouchan, médaillée en Éthiopie, au Ghana, et avec une participation aux Jeux mondiaux de Dubaï. Cela dit, la plus ancienne n’est autre que Nebia Mehimda, une brillante basketteuse en sélection nationale depuis 2014. Cette dernière s’est adjugée avec ses camarades de l’équipe nationale le trophée de champion d’Afrique en 2015 à Alger et en 2017 en Afrique du Sud. En plus de cela, elle a participé aux JO de Rio (2016), aux Championnats du monde de Hambourg (Allemagne 2018) et également aux JO de Tokyo. Elle a débuté la pratique du handibasket en 2007, au club « Ibtissama », alors encadré par Zigh Djawad. Mais les difficultés avaient commencé pour Mehimda quand son club a été dissous. Sans club, elle a dû intégrer pour une certaine période la formation messieurs « Abtal Témouchent », avant de rejoindre le club féminin « Intissar M’sila ». Elle a attendu 2019 pour intégrer le nouveau club « Azima » à Oran, où elle a retrouvé ses anciennes coéquipières. Aujourd’hui, Mehimda est licenciée au club « Nour El-Eulma », depuis 2021.
B. Sadek