L’étape reine qui déterminera le maillot jaune !

Après la 8e étape qui s’est déroulé, hier entre les villes de Laghouat et de Ghardaïa, sur une distance de 197.8 km, c’est ce matin que sera donné le coup d’envoi de la 9e étape entre Ghardaïa et Ouargla. Par A. A. Pour de nombreux observateurs, cette nouvelle étape, qui se déroulera sur une distance …

Fév 17, 2025 - 08:19
 0
L’étape reine qui déterminera le maillot jaune !

Après la 8e étape qui s’est déroulé, hier entre les villes de Laghouat et de Ghardaïa, sur une distance de 197.8 km, c’est ce matin que sera donné le coup d’envoi de la 9e étape entre Ghardaïa et Ouargla.

Par A. A.

Pour de nombreux observateurs, cette nouvelle étape, qui se déroulera sur une distance de 189,5 km, sera capitale pour le prochain maillot jaune. Pour cause, Hamza Yacine devra se surpasser pour espérer garder sa première place. En règle générale, c’est lors de cette étape que les têtes de classement se distinguent. Cette 9e et dernière étape se déroulera également dans un parcours assez compliqué pour les coureurs d’où l’importance de bien gérer la forme physique. Comme l’a confié le directeur sportif de Madar, ce sera une course tactique. Pour rappel, cette 9e étape (Ghardaïa – Ouargla) sera suivie juste après par la 10e et dernière étape : Ouargla – Hassi Messaoud qui s’étalera sur une distance de 83,5 km.

Yacine Hamza a remporté la 7e étape
Le coureur algérien Yacine Hamza, sociétaire de la formation Madar Pro-Cycling Team, s’est distingué samedi dernier, à l’occasion de la septième étape du Tour d’Algérie qui s’est déroulée entre les villes de Djelfa et de Laghouat, sur une distance de 107 km. Une victoire qui permet au coureur algérien de garder son maillot jaune du leader, en attendant le reste des étapes du Tour qui seront extrêmement disputées, pour lui ainsi que pour le reste des coureurs algériens. Avec un chrono de 2 heures, 13minutes et 30 secondes, Hamza Yacine a devancé au sprint Mohamed Nadjb Assal, sociétaire du Mouloudia d’Alger, ainsi que le Belge Stan Dens, de la formation Team Flanders. Une première place qui a permis à Hamza Yacine de consolider son avance au classement du meilleur sprinter de cette 25e édition du Tour d’Algérie.

Un gros travail de Madar Pro-Cycling Team
Même si le reste des étapes sera compliqué, il est important de mettre en valeur le gros travail de la formation algérienne de Madar Pro-Cycling Team qui continue de s’affirmer tout au long de ce Tour d’Algérie. Dans cette étape disputée le long de la célèbre route nationale numéro 1, qui traverse l’Algérie du Nord au Sud, le peloton composé de 77 coureurs au départ de Djelfa a foncé sur Laghouat à un rythme soutenu, bien aidé par le vent dans le dos, qui a donné du répit aux coureurs. Tout au long de ce long parcours, il y a eu des rebondissements. En effet, lors des 30 premiers kilomètres, c’était l’Allemand Moritz Czaasa qui a pu prendre de l’avance sur ses poursuivants. Il était même parvenu à prendre le large avec une trentaine de secondes. L’écart s’est creusé jusqu’à une minute au 40e kilomètre. Ce n’est que par la suite que l’écart s’est resserré. Toutefois, c’est lors des 30 derniers kilomètres de l’arrivée que l’algérien Hamza Yacine a repris quelque peu le dessus, surtout que le sprint est l’une des spécialités du coureur algérien.

L’Érythréen garde son maillot blanc
Au classement des autres maillots, il n’y a pas eu de grands changements puisque l’Érythréen Maekele Milkiyas a gardé son maillot blanc du meilleur espoir. Pour ce qui est du maillot à pois, c’est l’autre Érythréen qui le possède, à savoir Berhane Hebron. Par ailleurs, l’Allemand Moritz Czaasa, grand animateur de la 7e étape, a endossé le maillot orange du coureur le plus combatif.

Classement général :
1. Hamza Yacine (MPT)
2. Maekele Milkiyas (équipe nationale d’Érythrée)
3. Nadjib Mohamed Assal (MC Alger)
4. Bolognesi Thomas (Italie)
5. Verhoeff Stefan (Pays-Bas)
6. Jonas Muller (Suisse)
7. De Comarmond Aurelien (équipe nationale mauricienne)
8. Mohamed Aziz Dellai (EN Tunisie)
9. Hamza Amari (EN Algérie Élite)
10. Luca Bagnara (Italie – TER)

Maillot blanc – Meilleur espoir (U23) :
1. Maekele Milkiyas (Érythrée)
2. Thomas Bolognesi (Italie)
3. Jonas Muller (Allemagne)

Maillot vert – Meilleur sprinter :
1. Yacine Hamza (MPT) 59 pts
2. Maekele Milkiyas (Erythrée) 56 pts
3. Mohamed Nadjib Assal (MC Alger) 20 pts

Maillot à pois – Meilleur grimpeur :
1. Hebron Berhane (Érythrée) 24 pts
2. Youcef Reguigui (MPT) 23 pts
3. Grégoire Lemaire (Belgique) 13 pts

Classement par équipes :
1. Équipe nationale d’Érythrée
2. Team Madar Pro-Cycling (Algérie)
3. Team Technipes Inemilia Romagna (Italie).