Passeport algérien en France : le casse-tête des prénoms « francisés »

Lors d’une demande de naturalisation, l’administration française propose aux étrangers de « franciser » leurs prénoms. Certains franchissent le pas. Mais attention aux complications administratives.... The post Passeport algérien en France : le casse-tête des prénoms « francisés » appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 8, 2025 - 10:06
 0
Passeport algérien en France : le casse-tête des prénoms « francisés »
Passeports algériens délivrés à des étrangers : le tribunal rend son verdict

Lors d’une demande de naturalisation, l’administration française propose aux étrangers de « franciser » leurs prénoms. Certains franchissent le pas. Mais attention aux complications administratives.

En France, les consulats d’Algérie sont de plus en plus confrontés à cette situation, avec la hausse des naturalisations par décret et par mariage.

Si cette démarche permet à l’Algérien fraîchement détenteur du passeport français d’éviter d’être victime de discrimination en France, elle risque aussi de lui causer de vrais problèmes lors du renouvellement de son passeport algérien.

Renouveler le passeport algérien après une naturalisation française

En effet, pour renouveler son passeport algérien, un Algérien établi en France ayant francisé son prénom dans le cadre d’une naturalisation par décret ou par mariage doit, à l’instar de tous les autres ressortissants, se rendre dans le consulat de sa circonscription de résidence munis de son ancien passeport algérien d’une pièce d’identité française. Et c’est là que les choses se compliquent.

Ses documents d’identité français indiquent désormais un nouveau prénom, qui diffère de celui inscrit sur son passeport algérien. Un prénom qui n’existe donc simplement pas au niveau de l’état civil algérien. Résultat : impossible de renouveler le passeport algérien.

« Certains protestent ou ne comprennent pas. Mais nous leur expliquons très simplement que pour l’administration algérienne, le nouveau prénom n’existe tout simplement pas. Il est donc impossible de faire établir des documents », explique un employé de consulat.

La solution

Ainsi, pour pouvoir renouveler son passeport algérien, une seule solution s’offre à lui : faire modifier son prénom en Algérie, de manière qu’il soit le même qu’en France. 

L’Algérie permet de changer de prénom et même de nom. Il s’agit cependant d’une procédure longue et fastidieuse qui se fait au niveau de la Justice. Il faut donc aller jusqu’en Algérie et faire la tournée de plusieurs administrations (mairies, tribunaux…).

En attendant, le passeport ne sera pas délivré. À la condition que le prénom choisi figure dans la liste des prénoms autorisés en Algérie. 

The post Passeport algérien en France : le casse-tête des prénoms « francisés » appeared first on Visas & Voyages Algérie.