Passagers sous OQTF : la nouvelle mesure d’Air Algérie

S’ils se trouvent sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), les étrangers établis en France, dont les Algériens, peuvent faire l’objet... The post Passagers sous OQTF : la nouvelle mesure d’Air Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 17, 2025 - 13:55
 0
Passagers sous OQTF : la nouvelle mesure d’Air Algérie
Air Algérie

S’ils se trouvent sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), les étrangers établis en France, dont les Algériens, peuvent faire l’objet d’un arrêté d’expulsion qui entraîne un éloignement immédiat.

Les personnes à expulser se font souvent embarquées par les éléments des forces de l’ordre en France dans des avions à destination de leur pays d’origine. 

Ceci dit, avec Air Algérie, la procédure risque désormais d’être un peu plus compliquée, vu que les autorités françaises doivent d’abord obtenir un laissez-passer auprès d’un consulat d’Algérie en France.

Air Algérie : les expulsés doivent être détenteur de laissez-passer consulaires pour entrer en Algérie

La compagnie aérienne nationale algérienne exige désormais que les Algériens expulsés par la France soient titulaires d’un laissez-passer consulaire délivré par un consulat d’Algérie pour pouvoir embarquer à bord, et ce, même s’ils sont détenteurs d’une pièce d’identité en cours de validité, fait savoir le journal français le JDD, ce lundi 17 février.

Ainsi, les ressortissants algériens que les autorités françaises comptent expulser vers l’Algérie par voie aérienne ne pourront pas embarquer dans des avions d’Air Algérie au départ de la France sans la présentation de laissez-passer consulaires, et ce, même s’ils détiennent la preuve qu’ils sont bel et bien de nationalité algérienne.  

Le média français indique qu’il s’agit d’une « note interne rédigée par l’état-major de la Police nationale » française.

Air Algérie : le département de Retailleau contre-attaque

Cette démarche d’Air Algérie n’a pas manqué de faire réagir le département du ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a demander aux responsables des aéroports français d’exiger des documents écrits, de la part des chefs d’escale d’Air Algérie, qui refusent d’embarquer un passager pour absence de laissez-passer consulaire.

Le ministère de l’Intérieur a fait comprendre aux responsables des aéroports français que si le chef d’escale d’Air Algérie refuse de fournir le document, ils doivent relever systématiquement son identité, ajoute le média français.

Il est à rappeler que cette démarche intervient dans un contexte de crise diplomatique sans précédent entre Alger et Paris. Début janvier dernier, l’Algérie a même renvoyé en France un ressortissant algérien expulsé par le département de Retailleau.

Ce renvoi s’est finalement avéré légitime, vu que l’Influenceur a obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif de Melun, en France, qui a enjoint à sa préfecture d’annuler son OQTF et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour en attendant de réexaminer sa situation.

The post Passagers sous OQTF : la nouvelle mesure d’Air Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.